Village des athlètes : une AMO recherchée pour le génie civil de la centrale géothermique

Image
Village des athlètes

La Solideo cherche une assistance à maîtrise d’ouvrage du génie civil de la centrale de production géothermique de la ZAC du Village olympique et paralympique.

Afin de répondre à ses ambitions environnementales, la Solideo souhaite alimenter avec une énergie locale et renouvelable le Village des athlètes des JOP de Paris 2024, situé à Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Pour ce faire, elle a signé en juin 2020 avec le Smirec et Engie solutions une convention portant sur le développement d’un double réseau de chauffage et de froid. La production énergétique sera basée essentiellement sur l’exploitation du potentiel géothermique de la nappe.

Dans le cadre du raccordement de la ZAC au projet de réseau d’énergie, la Solideo assurera la maîtrise d’ouvrage des réseaux canalisés au sein du périmètre de la ZAC, ainsi que le génie-civil de la centrale de production géothermique. Cette dernière sera localisée au sein du parc Ampère et réalisée essentiellement en infrastructure afin de préserver l’aménagement paysager et la surface végétalisée du parc. 

3 missions pour l’AMO

Un marché de conception réalisation a été attribué à un groupement d’entreprises mené par NGE génie civil en avril 2021 pour la réalisation du génie civil. Les études d’avant projet sont en cours et seront finalisées au mois de juillet 2021. Le dépôt de la demande de permis de construire est prévu au mois de juin 2021.

La nouvelle consultation portant sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage de ce projet comporte trois missions : assistance à maîtrise d'ouvrage en phase d'études de projet (PRO) et d'instruction du dossier de permis de construire ; assistance à maîtrise d'ouvrage en phase d'exécution (EXE) ; assistance à maîtrise d'ouvrage pour la phase de réception des ouvrages et de levée des réserves.

Consulter l’avis sur le BOAMP