Paris 2024 : une consultation pour l’organisation des épreuves sur route, en Seine et de masse
Le Comité d’organisation Paris 2024 a lancé une consultation pour l’attribution de marchés ayant pour objet l’organisation des événements sportifs d’épreuves sur route, en Seine et de masse des Jeux olympiques et paralympiques.
Le modèle “livraison de l’événement” de Paris 2024 consiste à trouver la solution optimale pour livrer les événements sportifs en capitalisant sur l’expérience des acteurs existants. Une consultation de ce type vient d’être publiée pour l’événement épreuves sur route, en Seine et de masse.
Les épreuves sur route regroupent le cyclisme et le para-cyclisme sur route ; le marathon et le para marathon ; la marche ; le cyclisme et la course à pied du triathlon et du para-triathlon. Celles en Seine sont la natation du triathlon et du para-triathlon ainsi que la natation marathon. Les épreuves de masse concernent la course à pied et potentiellement des épreuves de cyclisme.
Le futur titulaire de marché aura la responsabilité de gérer l’ensemble des opérations sur les différents parcours et d’opérer un certain nombre d’activités au sein des sites de départs et d’arrivées. Quatre grandes tâches lui seront également confiées :
- la « conception et planification », qui fait référence au travail d’élaboration du plan opérationnel de l'événement,
- l’achat et la gestion des contrats, c’est-à-dire le processus d’achat et de gestion des biens, services et ressources humaines afin de garantir la livraison,
- la gestion de projet pour atteindre les objectifs dans le respect des délais et des critères de réussite définis par Paris 2024,
- la livraison.