Le Village olympique alimenté par géothermie
La Solideo a confié au groupement constitué de NGE génie civil, Guintoli, NGE fondations, BBJ et Cabinet Dimoe le marché de conception-réalisation pour la construction d’une centrale géothermique pour alimenter le Village des athlètes des JOP.
Afin de répondre à ses ambitions environnementales, la Solideo souhaite alimenter avec une énergie locale et renouvelable le Village des athlètes des JOP de Paris 2024, situé à Saint-Ouen, Saint-Denis et sur L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Pour ce faire, elle a signé en juin 2020 une convention tripartite avec le Smirec (le syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique, actif sur les communes de La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Pierrefitte-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, et Aubervilliers) et Engie solutions.
Le réseau du Smirec, géré par Plaine commune énergie, 1er réseau de chaleur de Seine-Saint-Denis et 2e d’Ile-de-France, va produire en simultané du chaud et du froid grâce à l’installation de thermo-frigo-pompes associées à la géothermie superficielle. 11 puits vont être forés au sein du quartier dans ce but. La centrale de géothermie qui gèrera ce réseau sera conçue et réalisée par NGE génie civil, Guintoli, NGE fondations, BBJ et Cabinet Dimoe. Elle produira 4 MW de chaud et 2 MW de froid.
610 000 m² de bâtiments alimentés
« Cette extension de notre réseau repose sur une technologie innovante permettant un approvisionnement simultané en chaleur et en froid », expliquait en juin 2020 Yann Madigou, directeur général de Plaine commune énergie, qui assure la réalisation des travaux à Saint-Denis et l’exploitation. Car au-delà du site olympique, la future ZAC Pleyel dont le projet des « Lumières Pleyel » et la Tour Pleyel (réhabilitée en hôtel), soit près de 610 000 m² de bâtiments au total, seront aussi reliées.
« L’installation est conçue pour répondre aux besoins premiers et denses de la période Paris 2024 », signalent la Solideo, le Smirec et Engie solutions, qui précisent qu’elle sera également dimensionnée pour la phase héritage, avec une projection jusqu’en 2050 afin notamment de permettre le rafraîchissement des bureaux, des locaux d’activité et des équipements qui verront le jour après l’événement.
Les forages débutent cette année, la construction du bâti l’an prochain avec l’objectif d'une livraison en 2023.