La Solideo publie un marché pour rénover la Grande Nef de l’Ile des Vannes
La Solideo a publié une consultation pour les travaux de réhabilitation de la Grande Nef du complexe sportif de l’Ile des Vannes, située à L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
La Grande Nef, qui fait partie du complexe sportif de l’Ile des Vannes, va être réhabilitée pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « Elle servira temporairement de site d’entraînement durant cette période mais deviendra surtout un équipement sportif de référence laissé en héritage aux habitants du territoire », indique la Solideo, maître d’ouvrage du projet. Cette dernière en a confié la maîtrise d’œuvre à Châtillon architectes avec Igrec ingénierie (BET) et Palmer consulting (expert béton).
Inaugurée en 1971, cette immense halle de 98 m de longueur, 51 m de largeur et 26 m de hauteur est couverte d’une surface paraboloïde hyperbolique de 3 000 m2. La Grande Nef, qui elle a accueilli pendant plusieurs décennies des compétitions sportives, des meetings politiques et des spectacles de musique, ainsi que son annexe, sont inscrites à l’inventaire complémentaire des monuments historiques. « À l’origine de cette inscription, ses proportions majestueuses et ses arcs atypiques ont aujourd’hui besoin d’être rénovés », note la Solideo.
Egalement concerné par le marché, le bâtiment A regroupe les annexes sportives (vestiaires, douches, sanitaires, etc.), les fonctions administratives (bureau, salle de réunion) ainsi que certains locaux techniques et espaces de stockage. « Notre mission est à la fois de la rénover à l’identique, pour maintenir son caractère originel, et de moderniser ses installations, pour améliorer notamment ses performances énergétiques », explique Victoire Bernet-Forbin, directrice construction et architecture de la Solideo. Le chantier doit commencer début 2022.
Consulter les avis pour les lots 1 et 2 et pour les lots 7 et 8