La Solideo fait le point sur les chantiers olympiques

Image
Village olympique. © Nexity/Eiffage

La Solideo a adopté, lors de son conseil d’administration du 8 décembre 2020, son budget 2021 et fait le point sur les différents chantiers qu’elle pilote.

Le conseil d’administration de la Solideo a adopté son projet de budget pour 2021, année « marquée par le début des travaux de construction ». Les dépenses prévisionnelles atteindront 311,2 millions d’euros, dont plus de 61 millions pour le Village des athlètes et près de 26 millions pour le Village des médias. « Concernant les 60 autres ouvrages olympiques, la Solideo et l’ensemble des maîtres d’ouvrage partenaires investiront, en 2021, près de 190 millions d’euros », indique l’institution.

Cette réunion a été l’occasion de présenter l’avant-projet définitif de rénovation du stade Pierre de Coubertin, de faire le point sur la réalisation par l’Etat (Dirif) de l’aménagement du système d’échangeurs Pleyel (A86) – Porte de Paris (A1) et de rappeler les attributions à GCC du Centre aquatique de Marville et à Nicolas Toury architecte de la base avancée de la préfecture de police.

S’agissant du Village des athlètes, après un an de travaux de déconstruction et de viabilisation des terrains, tous les permis de construire ont été déposés, neuf ont été signés en novembre et les quatre derniers devraient l’être d’ici à la fin d’année. « Les travaux de construction seront lancés dès la fin du 1er trimestre 2021 », signale l’institution.

Bilan de la charte emploi

Un bilan a par ailleurs été dressé de la charte en faveur de l’emploi et du développement territorial : 131 millions d’euros de marchés ont à ce jour été attribués à 464 TPE et PME ainsi qu’à 23 structures de l’ESS. De plus, « les maîtres d’ouvrage se sont engagés à réaliser 2,2 millions d’heures d’insertion, dont 105 400 ont déjà été effectuées », rapporte l’institution.

Enfin, deux nouvelles attributions du fonds d’innovation ont été validées, concernant un projet de traitement de l’air du groupement Pichet-Legendre au sein des bâtiments du Village des athlètes situés dans la ZAC de l’écoquartier fluvial et la création du plus gros bâtiment français « zéro déchet » en exploitation, portée par le groupement Icade-CDC.