Jusqu'à 40% de construction en bois et matériaux biosourcés en 2025 en Île-de-France

Image
Logo Fibois Ile de France

Porté par l’interprofession FIBois Île-de-France, le 5 novembre, 27 acteurs de l'aménagement et de la construction se sont engagés dans un Pacte Bois Bio-sourcés à construire, à l'horizon de 2025, 10% à 40% de leur production immobilière en bois ou en matériaux bio-sourcés. Alors que dans les pays nordiques la construction bois et matériaux bio-sourcés est de 30%, elle ne représente en France que 4% du stock. 

Les objectifs sont de dynamiser la filière du bois français, de baisser les coûts de construction, de favoriser l'innovation et l'investissement en Île-de-France. La région Île-de-France a décidé de lancer en 2021 un AMI pour la construction d'une usine de fabrication d'éléments en bois de construction. 

FIBois Île-de-France accompagnera les signataires dans leurs démarches et mettra à leur disposition des services, outils et formations adaptées. 

Tout un eco système se met en place à côté des signataires du Pacte :Institutions publiques, BET, architectes, charpentiers, producteur de bois français, organismes de la filière bois, .....D'autre part, les signataires se sont engagés à collaborer entre eux pour atteindre les objectifs. 

Liste des signataires : 

  • Les aménageurs : SGP, EPF IF, EPAMarne, EPA Paris Saclay, EPA Sénart, GPA, EPA ORSA, P&M Aménagement, SEMAPA
  • Les promoteurs : Woodeum, REI, Aventim, Continental Foncier, Kaneah, Icade, Bouygues Immobilier, Linkcity, Marignan, Redman, CDU Foncier
  • Les bailleurs sociaux : CDC Habitat Grand Paris Habitat, Elogie Siemp, RIVP, Groupe 3F, Paris Habitat
  • La collectivités : Région IDF 

 

construction en préfabriqué
Construction locaux d'activités