JOP Paris 2024 : 2 centres sportifs à rénover à Paris

Image
Centre sportif Max Roussié.

La ville de Paris a publié des consultations pour rénover deux équipements sportifs qui serviront de sites d’entraînement pendant les JOP de 2024 : le centre sportif Max Rousié (17e arr.) et celui des Poissonniers (18e arr.).

S’agissant du centre sportif Max Rousié, la municipalité prévoit des travaux de restructuration, dont le réaménagement de l'accueil du site depuis l'extérieur, la mise en accessibilité par l'implantation d'un ascenseur, la restructuration des vestiaires, sanitaires, locaux annexes et circulations, le rafraîchissement des salles sportives et le traitement des bardages du gymnase principal.

Dans ce but, le marché publié est divisé en six lots : désamiantage, déplombage, gros oeuvre ; clos couvert (menuiseries intérieures, mobilier, plâtrerie, faux-plafond, sol souple, peinture) ; second œuvre (menuiseries intérieures, mobilier, plâtrerie, faux-plafond, sol souple, peinture) ; chauffage, ventilation, rafraîchissement, plomberie, GTB ; électricité ; ascenseurs.

Ambitions d’économie circulaire

Le délai est le même pour le centre sportif des Poissonniers, qui doit également continuer d’accueillir du public durant le chantier. La consultation pour sa restructuration est divisée en six lots : démolition, désamiantage, gros-oeuvre, serrurerie, couverture, étanchéité, VRD ; menuiseries extérieures, revêtement de façade ; menuiseries intérieures, plâtrerie, revêtement de sol, peinture ; plomberie, chauffage, ventilation ; électricité ; ascenseurs.

Pour ces deux sites, la Ville fixe des “ambitions fortes” en matière de valorisation des déchets (90 % minimum en masse) et de réemploi, réutilisation et recyclage des matériaux sur site ou hors site (10 % minimum en masse). Elle précise que le centre sportif doit rester ouvert au public pendant les travaux et que le calendrier est contraint avec une livraison au plus tard le 30 novembre 2023.

Consulter les avis :