JOP 2024 : une consultation pour un établissement flottant de la police

Image
Base mutualisée à Saint-Denis.

La Solideo a lancé une consultation pour la fourniture d’un établissement flottant dans le cadre de la réalisation d’une base mutualisée au profit de la préfecture de police à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Conçue par Nicolas Toury, cette base avancée mutualisée sera occupée conjointement par différentes directions de la préfecture de police, des services de police ainsi que par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Elle aura deux phases d’exploitation distinctes : une transitoire de six à neuf mois maximum dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et une héritage en situation pérenne à l’issue de l’événement dès 2025.

Le projet prévoit un centre de secours terrestre en R+7 dédié à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, une base fluviale sur la Seine en R+1 - regroupant le volet nautique pour les pompiers et le poste avancé pour la brigade fluviale de la préfecture de police -, une passerelle de liaison piétonne entre les deux établissements, un parc de stationnement extérieur et une tour d’évolution.

Etudes et installation

Le site disposera notamment d’espaces d’accueil, de sport, de logistique, des ateliers et hangars au rez-de-chaussée ; des locaux administratifs et logistiques au R+1 ; des locaux communs dont une salle à manger, des cuisines, des sanitaires, une terrasse au R+2 et R+3 ; des locaux de sommeil du R+4 au R+7. Des zones opérationnelles et d’entraînement seront également présentes au rez-de-chaussée.

La Solideo, maître d’ouvrage de la base, a lancé une consultation pour la création de celle-ci qui inclut tout d’abord les études de conception, de synthèse et d'installation des équipements. Le lauréat sera également chargé de la fourniture, la livraison, l’installation en acquisition d'un équipement flottant et de ses accessoires. Il devra également réaliser et installer en location un ponton plaisance complémentaire pour la phase Jeux.

Consulter l’avis