JOP 2024 : un marché de travaux lancé dans le cadre du projet IBC

Image
Le cluster média du Bourget. © Paris 2024/Populous/Luxigon

Paris 2024 relance la réalisation de trois lots de travaux pour l’opération d’aménagement temporaire dans le cadre du projet IBC (International broadcast center) sur le site du Parc des Expositions de Paris - Le Bourget (Seine-Saint-Denis).
 
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’IBC (International broadcast center, le centre de retransmission international) prendra place dans les halls du Parc des Expositions de Paris - Le Bourget - Viparis (halls 2B ouest, 3, 4 et 5) situé sur les communes de Dugny et du Bourget. L’IBC est destiné en totalité à l’OBS (société de production audiovisuelle des JOP) pour assurer la couverture télévisuelle et radiophonique de l’ensemble des Jeux ainsi que la contribution et la distribution aux diffuseurs TV et radios détendeurs de droits. C’est également un espace dédié à l’installation d’espaces de production.

L’opération comprend le montage des installations avant travaux OBS, l’exploitation du site pendant les travaux OBS ainsi que la période JOP, les adaptations éventuelles entre jeux olympiques et jeux paralympiques, mais aussi le démontage des installations post jeux et remise en état initial.

3 lots infructueux relancés

En ce sens, Paris 2024 a relancé une procédure d’appel d’offres ouvert sur trois lots de travaux, après la déclaration sans suite de la consultation « prestations d’aménagements de l’IBC » pour cause d’infructuosité.

Le système de gestion technique du bâtiment sera mis en place sur le lot numéro 4. Le lot 6, quant à lui, nécessitera la réalisation des centres de données et des power rooms. Des travaux d’électricité pour les équipements secondaires du lot 8 sont également prévus.
 
Consulter l’avis