De nouvelles missions de programmation pour les ZAC de la Plaine de l’Ourcq

Image
ZAC Rives de l'Ourcq

Séquano aménagement souhaite confier une mission de programmation urbaine pour les quatre ZAC de la Plaine de l’Ourcq (Seine-Saint-Denis) qui lui sont concédées.  

Le territoire de la Plaine de l’Ourcq couvre plus de 500 ha, des portes de Paris à Bondy, qui sont en cours de transformation. Quatre ZAC concédées par Est Ensemble à Séquano y ont été créées : ZAC Ecocité à Bobigny, ZAC de l’Horloge à Romainville, ZAC du Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec, ZAC des Rives de l’Ourcq à Bondy. L’aménagement de ce secteur doit constituer un “modèle de développement plus durable et plus humain pour offrir un cadre de vie de qualité”, indiquent les documents de marché. L’objectif est donc de produire des “logements diversifiés favorisant une mixité des populations” et de maintenir “une ville productive porteuse d’emplois et le développement d’un axe de culture et de loisirs de référence métropolitaine”.

Image
ZAC de l'Horloge.
Perspective de la ZAC de l'Horloge.

Commencé il y a dix ans, l’aménagement de la Plaine de l’Ourcq nécessite aujourd’hui “de dresser le bilan programmatique de ce qui a été réalisé jusqu’à présent, afin de poursuivre de façon pertinente la suite du développement de ce territoire”, considère Séquano. 2021 sera donc l’année d’une “ré-interrogation et d’un approfondissement des programmes et des projets” pour les secteurs restant à développer. Dans le cadre du marché qui vient d’être publié, Séquano, Est Ensemble et les villes souhaitent être accompagnés dans cette démarche qui pourra aller, selon les opérations, “jusqu’à une redéfinition de la programmation des secteurs restant à aménager”.

Lien avec les maîtrises d’œuvre urbaines

Cette mission devra s’appuyer sur les conclusions d’un audit en cours de réalisation pour arrêter une programmation sur les secteurs restant à définir dans les ZAC. Elle devra également “s’articuler finement avec les missions de maîtrise d’œuvre urbaine” déjà désignées : ZAC Ecocité (agence ANMA pour la mission de MOE urbaine et groupement Inuits/OTCI pour la MOE des espaces publics), ZAC du Quartier durable (agence Myriam Szwarc pour la maîtrise d’œuvre urbaine et In Situ/Verdi pour la maîtrise d’œuvre des espaces publics) et ZAC des Rives de l’Ourcq (groupement agence Buro/Space environnement et Techni’cité pour la mission de MOE urbaine, agence Buro et Techni’cité pour la mission de MOE des espaces publics). Pour la ZAC de l’Horloge, le marché de maîtrise d’œuvre urbaine arrive à son terme et une consultation pour désigner de nouveaux titulaires sera lancée au second trimestre 2021.

Le programmiste titulaire du présent marché devra définir des orientations programmatiques par secteur, en lien avec les orientations urbaines, paysagères et environnementales définies par les maîtrises d’œuvre urbaines. La méthodologie du Référentiel aménagement durable défini par Est ensemble “devra être respectée dès cette première étape, afin de garantir la définition d’un projet urbain final cohérent”, précisent les documents de marché.

Consulter l’avis sur le BOAMP