“Avec la Grande Course du Grand Paris, nous offrons une expérience exceptionnelle”

Image
Jérémy Larson

Jérémy Larson, directeur associé de Playground event, structure organisatrice de la Grande Course du Grand Paris dont la CCI Paris Ile-de-France est partenaire, présente l’événement et son engagement éco-responsable qui séduit les partenaires et participants.

Comment est née l’idée de la Grande Course du Grand Paris ?
Cet événement a été créé en 2017 à partir du deux constats dont le premier est que les événements sportifs parisiens se déroulent dans Paris intra-muros alors que l’on parle de Grand Paris. Nous avons donc souhaité en créer une qui rassemble les territoires en reliant, à l’origine, la place de la République à Paris au Stade de France, un lieu emblématique du sport du Grand Paris.
Le second constat était que les courses existantes étaient anciennes et plus en phase avec l’époque, il n’y avait rien d’éco-responsable. Nous nous sommes donc mis sur ce créneau, mais pas avec l’idée de compenser les émissions. Il fallait pour cela s’attaquer aux symboles des événements de ce type, comme la bouteille plastique. Nous sommes donc allés voir Eau de Paris pour chercher une solution, que nous avons trouvée, malgré un coût supérieur.

Comment se traduit cet engagement éco-responsable ?
Sur chaque sujet, nous nous demandons : est-ce important ? Est-ce essentiel ? Est-ce utile ? Les réponses nous guident pour décider ce que nous devons faire. Si la réponse est positive, nous regardons comment le faire différemment. Si c’est négatif, nous arrêtons, à l’image de la distribution de t-shirts aux participants. C’est un laboratoire de l’événementiel éco-responsable. Cette année, l’eau sera distribuée dans plus de 30 000 éco-cup réutilisables et non plus dans des gobelets en carton. La nourriture donnée aux coureurs étant achetée en vrac, nous n’aurons donc plus de déchets.

Cet aspect participe-t-il à la réussite de l’événement ?
Cela plaît énormément aux partenaires, aux collectivités locales associées et aux participants. L’autre raison de la réussite selon moi est l’accès au Stade de France où personne ne peut se rendre autrement. Plutôt que de donner des cadeaux aux coureurs comme les t-shirts, nous offrons une expérience exceptionnelle.

Image
Grande course du Grand Paris 2022. © Vincent Krieger
La Grande Course du Grand Paris 2022. © Vincent Krieger

Quel est le partenariat mis en place avec la CCI Paris Ile-de-France ?
La chambre de commerce et d’industrie régionale fait partie des fournisseurs officiels, des partenaires qui apportent de l’échange de service, en biens ou marchandises. La CCI nous met en relation avec les entreprises qui font partie du Grand Paris et que nous souhaitons impliquer. Nous leur vendons des packs de services pour faire du team building sur une course très accessible qui incarne des valeurs écologiques.

La Grande course du Grand Paris pourrait-elle inspirer les Jeux de Paris 2024 ?
Nous avons beaucoup d’échanges avec la ville de Paris et le comité d’organisation des JOP, nous espérons qu’on peut les inspirer en démontrant qu’on peut faire des événements sportifs éco-responsables. On nous dit souvent que les gens ne vont pas comprendre mais, avec de la pédagogie, ils comprennent. Avec 10 000 coureurs l’an passé et 12 000 attendus cette année, nous montrons que cela plait et que cela fonctionne.

Plus d'informations sur la Grande Course du Grand Paris