Des meet-up pour les start-up intéressées par Inventons la métropole

Image
Pour Patrick Ollier, "l’innovation rend la future métropole crédible" ©JGP

Afin de faciliter l'intégration de start-up au sein des groupements candidats dans le cadre de la deuxième édition de l'appel à projets innovants, une première rencontre a été organisée, le 25 juin 2018. La métropole du Grand Paris, qui promet d'en organiser d'autres, s'est donné pour mission de faire le lien.

 

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au Comité national olympique et sportif français, 13 start-up ont présenté leur savoir-faire en matière d’innovation dans l’espoir de pouvoir collaborer à un des projets candidats sur l'un des 51 sites retenus.

Meet -up du 25 juin 2018 organisé par la Métropole du grand Paris ©JGP

 

Pour Patrick Ollier, président de la métropole, « le coche a été manqué » lors de la première édition d’”Inventons la métropole”, car les start-up n'ont été sollicitées « qu’à la phase finale du concours ». Pour la seconde édition, celles-ci ont été associées « très tôt, avant même que le concours ait débuté, car l’innovation rend la future métropole crédible », insiste l’élu.

 

Innover toujours

Parmi les jeunes pousses présentes, Streetco, entreprise dédiée aux mobilités, a présenté une application facilitant les trajets piétons en ville sur la base de données géoréférencées et partagées en temps réel. Concernant l’écoconstruction, la start-up Ipsiis a fait découvrir « sa mousse minérale » aux propriétés isolantes, légère et résistante au feu...

 

Plusieurs thématiques seront privilégiées dans le cadre de cette deuxième édition : l’économie circulaire, l’écoconstruction, l’innovation énergétique et environnementale, la ville comestible (développement de vergers, agriculture urbaine), la culture ou encore le sport. « N’hésitez pas à être provocateurs, à avoir des idées folles ! », a lancé Patrick Ollier à destination des start-up. En prévision de prochains meet-up, la direction de la communication de l’institution invite les start-up à se manifester directement auprès de ses services.