Icade et Segro conçoivent un nouveau projet logistique pour la gare des Gobelins

Image
Le projet « Re-prendre racines » vu de la rue Regnault. ©DATA / Anyoji Beltrando

Propriété de SNCF réseau, ce foncier du 13e arrondissement sera transformé en plateforme logistique du dernier kilomètre et en ferme urbaine par un groupement emmené par Icade et Segro avec les architectes DATA, Anyoji Beltrando et Wagon Landscaping, lauréats de “Réinventer Paris 2”.

 

Coiffée par la « dalle des Olympiades » et par un niveau intermédiaire de voirie, la gare des Gobelins située rue de Tolbiac à Paris (13e arr.) a aujourd’hui une vocation de plateforme logistique, dédiée au stockage logistique essentiellement de denrées alimentaires d’entreprises asiatiques.

 

Faisant partie des 11 sites déclarés « infructueux » le 15 janvier 2019 lors de la désignation des lauréats de “Réinventer Paris 2”, le lieu qui appartient à SNCF réseau va prochainement laisser la place à un nouveau programme immobilier dédié essentiellement à la logistique urbaine. 

 

En effet, la direction Immobilier Ile-de-France de SNCF immobilier a sélectionné, le 11 juillet 2019, le groupement d’opérateurs qui portera le projet « Re-prendre racines » sur le quartier de la gare des Gobelins, à savoir Icade et Segro, avec les agences d’architecture et d’urbanisme DATA, Anyoji Beltrando, et l’agence de paysage Wagon Landscaping.


4 500 m2 de serres agricoles

Raccordée à la Petite ceinture, l’ancienne gare se développe sur deux niveaux souterrains : le niveau "gare"(R-1) d'une superficie de 39 000 m² et le niveau "halle" (R-2) d'une superficie de 35 000 m² avec possibilité de stockage sur 6 m de haut. Une emprise à l'air libre d'une superficie d'environ 7 560 m² assure la liaison du niveau "gare" avec la Petite ceinture et les rues Nationale et Régnault et fait office de parvis, tout en représentant un potentiel foncier.« Re-prendre racines » propose de faire évoluer le site en une plateforme de logistique locale du dernier kilomètre en véhicules propres, structurée et coordonnée par Segro, assisté de l’agence d’architecture Atelier 4+.

 

Les sous-sols verront également naître un « nouvel écosystème » autour, notamment, d’un concept de restaurant central, d’une ferme urbaine souterraine en circuit court, d’un micro hub de logistique décarbonée et de mobilités (véhicules autonomes/partagés). Au total, 4 500 m2 de serres agricoles fonctionneront.


Equipements sportifs « ambitieux »

Par ailleurs, un espace de stockage sera dédié aux commerçants locaux et une boutique offrira des services de proximité aux riverains. Le projet prévoit également deux bâtiments tertiaires : l’un à l’angle des rues Regnault et Nationale qui offrira 3 000 m2 d’espaces flexibles à destination des start-up locales. La toiture sera végétalisée et dédiée aux utilisateurs. L’autre s’implantera au sein du triangle sud, dans un ancien parking transformé en espace vert.

 

Enfin, des équipements sportifs « ambitieux » (salles d’escalade et de sports doux, offre de basket indoor sur 4 600 m2) et parc de 1,3 ha compléteront cette programmation plutôt dense, dont les bâtiments neufs devront être réalisés à partir de matériaux biosourcés (ossatures bois et cloisons en terre crue). SNCF immobilier indique que le travail avec le groupement lauréat commencera à l’automne prochain pour finaliser la mise au point du projet.

 

Gare des Gobelins 1 : Le projet « Re-prendre racines » porté par Icade et Segro va donner une seconde vie à un site ferroviaire dédié au stockage, situé dans le quartier de la gare des Gobelins (13e arr.). ©DATA/Anyoji Beltrando/ArtefactoryLab