Keolis prêt à gérer l’exploitation du tramway T9

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Futur tramway T9. © Alstom

Premier transport “lourd” ouvert à la concurrence en Ile-de-France, le tramway T9 (Paris-Orly) - et le réseau de bus qui circule à proximité - va être exploité par Keolis.

 

Actuellement en travaux, le T9 reliera Paris (Porte de Choisy) au centre-ville d’Orly en 30 min en desservant les villes d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, de Choisy-le-Roi et de Thiais (Val-de-Marne). « D’une longueur de 10 km, il offrira aux habitants des communes traversées un mode de transport plus capacitaire, plus confortable et plus écologique que les bus actuellement en circulation », indique Ile-de-France mobilités. Sa mise en service est prévue pour fin 2020.

 

La délégation de service public relative à ce tramway comprend également l’exploitation d’un réseau de bus, dit Bord de l’eau, constitué de six lignes desservant les communes d’Ablon, d’Athis-Mons, de Choisy-le-Roi, de Juvisy-sur-Orge, d’Orly, de Thiais et de Villeneuve-le-Roi, dont plusieurs d’entre elles seront en correspondance avec le T9. 

 

“Compétition intense”

Le conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités a validé début juillet le choix de Keolis pour ce contrat de délégation de service public, qui débutera fin 2019 pour s’achever fin 2024. “Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce marché, d’autant que la compétition était intense et ouverte”, a réagi Youenn Dupuis, directeur général adjoint de Keolis en charge de l’Ile-de-France. Transdev et la RATP avaient également répondu à la consultation.

Youenn Dupuis. © Keolis

“Nous nous préparons à réceptionner dans les prochains mois le matériel roulant et à participer à la réception des infrastructures, remarque le responsable de Keolis. Nous travaillons également à la création de la société dédiée qui s’appellera Keolis Ouest Val-de-Marne. Nous allons recruter une équipe de conducteurs et d’encadrement.” 

 

Marchés de bus de la grande couronne

Avec 4 000 collaborateurs et une flotte de 1 900 véhicules, cet opérateur de transport gère 250 lignes de bus en Ile-de-France et s’apprête donc à répondre à la remise en concurrence des lignes de la grande couronne, dont les premières consultations sont attendues d’ici à la fin de l’année. “Chaque fois que nous pensons avoir une chance d’emporter le contrat, nous répondrons, avec pour objectif de formuler la meilleure offre”, affirme Youenn Dupuis. Son entreprise, filiale de la SNCF, se prépare aussi “activement” au marché relatif à l’exploitation du Grand Paris express, qui doit être lancé en 2020 par Ile-de-France mobilités.

 

Leader mondial en matière de tramway, avec 75 lignes exploitées, Keolis est également en charge, en Ile-de-France, du Tram 11 express (Epinay-Le Bourget) pour le compte de la SNCF.