Deux navettes autonomes testées par le Groupe ADP

Image
Navette autonome - ©Groupe ADP

Deux véhicules électriques Navya, opérés par Keolis, vont être testés d’avril à juillet 2018 dans le quartier d’affaires de Roissy (Val d’Oise), sous l’impulsion du Groupe ADP.

 

Les deux véhicules électriques autonomes, pouvant transporter jusqu’à 11 personnes assises et 4 debout, ont débuté, le 4 avril 2018, leurs trajets entre la gare RER de Roissy, la Maison de l’environnement et le siège social du Groupe ADP (Aéroports de Paris). Ce trajet de 700 m, effectué à une vitesse maximum de 25 km/h, est proposé gratuitement de 7h30 à 20h. "Cette première expérimentation constitue une étape-clé dans la stratégie du Groupe ADP de devenir un acteur majeur de l’écosystème du véhicule autonome", indique celui-ci.

 

Insertion et croisements

Le parcours des navettes prévoit notamment la traversée d’une route ouverte à forte circulation, leur insertion et leur croisement dans "un environnement extrêmement dense où circulent également de nombreux piétons". Afin de sécuriser la traversée de la route, un système d’infrastructure routière intelligent, reposant sur des feux tricolores communiquant de façon dynamique avec les véhicules, a été mis en place.

Navette autonome à Roissypôle - © Groupe ADP

 

A l’issue de l’expérimentation, une extension du trajet sur route ouverte pourrait être décidée sur la zone de Roissypôle. Au-delà, cette première étape va permettre au Groupe ADP de se projeter dans une phase de déploiement de cette technologie sur d’autres sites et cas d’usages.

 

Optimiser les infrastructures

"La technologie autonome est un levier d’optimisation des infrastructures au service d’une nouvelle offre de mobilité", estime Edward Arkwright, directeur général exécutif d’ADP. A l’avenir, ces véhicules pourraient répondre à différents besoins en reliant, par exemple, des terminaux, des parkings et les zones de départ ou encore les pistes.

Depuis un an, l’heure est aux expérimentations pour les navettes électriques autonomes. Celle de Navya a ainsi été testée en 2017 à La Défense. Celle de son concurrent EasyMile, entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz, dans le parc d’affaires de Rungis, dans le bois de Vincennes et, à partir de début 2018, à Saclay.

 

Pour aller plus loin : le programme "Innovation Hub" du Groupe ADP