Jeux olympiques et paralympiques 2024
Pour la première fois depuis 100 ans, Paris va accueillir en 2024 les Jeux olympiques et paralympiques. 29 des 38 sites sont situés en Ile-de-France. Les épreuves de 22 sports se dérouleront dans un rayon de 10 km autour du Village olympique, situé en Seine-Saint-Denis, sur le territoire de Plaine Commune. Et 100% des sites d’entraînement se trouveront à moins de 20 minutes du Village.
Du 26 juillet au 11 août 2024, pour la quinzaine olympique, puis du 28 août au 8 septembre pour la quinzaine paralympique, plus de 13 millions de spectateurs sont attendus. Mais aussi 25 000 journalistes. Et 4 milliards de téléspectateurs annoncés. L’événement offre une vitrine mondiale au Grand Paris.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 constituent une opportunité pour la région Ile-de-France et plus largement, pour le rayonnement de notre pays. L’impact économique de cet évènement pourrait dépasser les 10 milliards d’euros et le nombre d’emplois créés en lien avec les JO pourraient atteindre 250 000. Cet impact, ne doit pas se limiter à la période des JOP mais se poursuivre bien au-delà : en effet, les acquis en termes d’attractivité et de compétitivité devront être capitalisés. Les entreprises ont donc un rôle important à jouer dans la réussite de cet évènement et la CCI Paris Ile-de-France a souhaité y contribuer à travers ses différentes missions.
En termes de retombées économiques liées aux chantiers de l’ensemble des sites, La CCI Paris Ile-de-France s’est engagée à favoriser l’accès des PME aux marchés publics de la Solidéo dans le cadre d’une Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial.
Cet engagement se fait aux côtés du MEDEF, porteur d’une plateforme nationale "entreprises2024" ayant vocation à proposer aux entreprises une information sur les opportunités économiques liées aux JOP et un accès facilité à toutes les consultations ainsi qu’aux appels à projets émis dans le cadre des prochains grands évènements sportifs internationaux (GESI) accueillis par la France.