Villages de Paris 2024 : la Solideo recherche une assistance pour la livraison

Image
Village olympique. © Solideo

La Solideo a publié un marché pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réception des ouvrages immobiliers des villages des athlètes et des médias.

Alors que les travaux sur la plupart des sites olympiques doivent être achevés à la fin de l’année, le maître d’ouvrage prépare le passage de relais au comité d’organisation. Le Village des athlètes disposera de près de 3 200 logements et de plus de 30 000 m2 de bureaux et de locaux d’activités, celui des médias de quelque 950 logements.

Sur ces deux sites, la Solideo a un rôle d’aménageur de la ZAC et de superviseur de l’ensemble des ouvrages. Elle a signé avec Paris 2024 une convention d'objectifs qui fixe le programme à la remise de l’ouvrage. Les deux institutions ont souhaité mettre en place “un dispositif de réassurance quant à la qualité des ouvrages immobiliers remis sans pour autant que ce dispositif ne désengage les maîtres d’ouvrage de leurs responsabilités”.

Organisation de visites

La Solideo recherche une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réception des ouvrages immobiliers des deux villages. Le prestataire devra assurer la vérification, avant remise à Paris 2024, de ces ouvrages afin de garantir “un état propre à leur destination d’usage pour la phase JOP” d’ici au 29 février 2024 au plus tard pour le Village des athlètes et d’ici au 29 mars 2024 pour celui des médias.

L’assistant à maîtrise d’ouvrage devra notamment préparer les visites, organiser et réaliser des visites d’observation dans 20 % des locaux avant réception et suivre les observations formulées lors de celles-ci. Il sera également chargé des visites de constats de levées des réserves dans 20 % des locaux entre la réception et la remise des ouvrages à Paris 2024.

Consulter l’avis