Les chantiers olympiques prêts pour une livraison fin 2023

Image
Chantier du Village des athlètes, secteur Universeine.

Avec 92 % du gros œuvre achevé sur le Village olympique et 78,5 % sur le Cluster des médias, Nicolas Ferrand affichait, le 17 janvier 2023, sa sérénité quant aux délais d’achèvement des chantiers dont la Solideo - qu’il dirige - a la charge.

Selon la maquette budgétaire validée par le conseil d’administration de la Solideo en décembre 2022, le budget des ouvrages olympiques atteint désormais 4,5 milliards d’euros (courants), dont 1,7 milliard de subventions publiques (le périmètre financier de la Solideo). Ce chiffre en euros constants 2016 est resté à 1,4 milliard, sa hausse ne provient donc que de l’inflation.

« Nous avons encore une trentaine de marchés à passer, nous sommes extrêmement sereins sur la maîtrise des coûts. » Ce succès, Nicolas Ferrand l’explique par plusieurs éléments, dont le fait d’avoir 30 maîtres d’ouvrage qui cofinancent les opérations et en seront propriétaires. Selon lui, les importantes études réalisées en amont des chantiers ainsi que le suivi mensuel des projets y ont également contribué. Une maîtrise également due au nombre modéré de modifications de programme demandées par Paris 2024.

Des livraisons au fil de l’année

Les mois à venir vont être marqués par un pic d’activités des compagnons et par les livraisons sur le site du Village des athlètes. Les premiers habitants vont s’installer en février dans une résidence étudiante de CDC habitat. La passerelle entre Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis doit être finalisée à l’été avant la mise en service de la centrale de géothermie et de l’échangeur Pleyel, la fin du démontage des pylônes haute tension et l’ouverture de l’école Aretha Franklin à Saint-Ouen à la rentrée. Les travaux des espaces publics pourront alors débuter.

Du côté du Cluster des médias, le hall 3 du Parc des expositions du Bourget – reconstruit pour accueillir l’International broadcast center pendant les Jeux – ouvrira en avril et le salon du Bourget s’y déroulera en juin, tandis que le pont en bois au dessus de l’A1 doit être opérationnel à l’été. Des premiers événements sont prévus sur la Colline d’Elancourt (VTT) en septembre, dans la nef du Grand Palais (escrime) à l’été (malgré une fin de chantier en décembre), à la Marina de Marseille (voile) en juillet, etc. La mise en eau du Centre aquatique olympique est programmée en septembre alors que le franchissement de l’A1, situé à proximité, doit être terminé en avril.

Le seul véritable retard enregistré concerne l’arena La Chapelle à Paris, dont la charpente en acier est arrivée avec quatre mois de retard. La couverture est en train d’être posée et la réception des travaux est prévue fin 2023. « C’est serré mais tenable, assure Nicolas Ferrand. C’est le seul bâtiment qui a subi les conséquences de la guerre en Ukraine. » L’autre équipement qui a suscité quelques inquiétudes en raison des recours juridiques, la piscine d’Aubervilliers – qui doit servir de site d’entraînement –, devrait être livrée en mai 2024. Malgré « quelques surprises dont de l’amiante », la Grande nef de l’île de Vannes sera, elle, disponible au premier trimestre 2024.

Objectif atteint pour les TPE-PME

Ces nombreux chantiers ont permis de passer le cap de 536 millions d’euros de marchés engagés auprès de TPE et PME, soit 101 % de l’objectif fixé. Cela représente à ce stade 35 % des montants de marchés engagés, par rapport à un objectif de 25 %. 1 429 entreprises et 77 structures de l’économie sociale et solidaire, venant notamment de 85 départements français (et aussi de l’étranger), en ont bénéficié. 1,5 million d’heures d’insertion, soit 60,7 % de l’objectif que s’est fixé la Solideo ont par ailleurs été enregistrées. 2 222 personnes ont bénéficié du dispositif à fin 2022 et le directeur général estime, là aussi, que le compte devrait y être à échéance.

La mission de la Solideo ne s’arrêtera toutefois pas avec la livraison des équipements, elle devra encore lancer les travaux de réversibilité des bâtiments après les Jeux et plusieurs opérations de construction. Les derniers aménagements doivent être achevés à l’horizon fin 2027.

Le marché des espaces publics du Cluster des médias attribué
La Solideo va confier des travaux d’aménagement des futurs espaces publics de la ZAC Cluster des médias (Seine-Saint-Denis) et des plateformes temporaires Paris 2024, pour la phase JOP à Emulithe, Eurovia IDF et Jean Lefebvre Ile-de-France (travaux VRD, génie civil, éclairage, mobilier et jeux du secteur Le Bourget phase 2), à Colas France et Tersen (travaux VRD, génie civil, éclairage, mobilier et jeux du secteur Dugny secteurs A et D), à Terideal-Agrigex environnement, Terideal-Mabillon, Universal paysage et Terideal l’eden vert (travaux d’espaces verts et de serrurerie du secteur Le Bourget phase 2) et à Espace deco (travaux d’espaces verts et de serrurerie du secteur Dugny secteurs A et D).