JOP Paris 2024 : 2 marchés pour réaliser le site de sports urbains

Image
Site des sports urbains des JOP 2024 place de la Concorde.

Paris 2024 a publié deux marchés pour la réalisation des sites temporaires de BMX freestyle park, le skateboard street et le skateboard park sur la place de la Concorde à Paris.

Un site temporaire doit accueillir sur la place de la Concorde à Paris les épreuves de sports urbains pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : breaking, BMX freestyle, skateboard street et park et basketball 3×3. L’espace imaginé, qui pourrait accueillir jusqu’à 37 000 personnes par jour, se veut « spectaculaire, populaire, plus urbain et ouvert à tous », affirme le comité d'organisation de Paris 2024.

Ce parc urbain, qui doit « mettre en valeur le patrimoine parisien tout en accueillant des sports spectaculaires, dynamiques et modernes », a également vocation à proposer des célébrations grand public, dont des concerts, des expositions culturelles, des démonstrations sportives, etc.

Installer puis désinstaller

Paris 2024 vient de lancer deux marchés concernant le BMX freestyle park, le skateboard street et le skateboard park. Deux skateparks temporaires (pour le skateboard street et pour le skateboard park) devront en effet être installés puis désinstallés sur la place de la Concorde, “en respectant strictement les spécifications techniques de la World skate en charge de superviser la livraison des épreuves olympiques de skateboard et en prenant en compte les caractéristiques techniques, patrimoniales et administratives de la place de la Concorde”, note le comité d’organisation. Ce dernier souhaite confier une prestation globale de conception, fourniture, installation, maintenance, entretien et désinstallation des aires de compétition et de l’aire d’échauffement commune pour ces épreuves.

Le second marché concerne le parc de BMX freestyle temporaire qui devra être monté et démonté sur la place de la Concorde, “en respectant les cahiers des charges de la Fédération Internationale (Union Cycliste Internationale) en charge de superviser la livraison des épreuves olympiques de BMX freestyle park et en prenant en compte les caractéristiques techniques, patrimoniales et administratives de la place de la Concorde”. Il s’agit là encore d’une prestation globale de conception, réalisation, livraison et installation, mise à disposition des aires au pouvoir adjudicateur dans le cadre d’une location, désinstallation, maintenance et entretien.

Eco-conception

Ces deux marchés comprennent plusieurs tranches optionnelles obligatoires. Les candidats devront démontrer, dans les deux cas, “une sensibilité et une expérience en matière d'éco-conception” et recourir à des matériaux utilisés répondant “aux meilleurs standards environnementaux”, précisent les documents de marché.

Consulter l’avis pour le BMX freestyle park et pour le skateboard street et park