Nouvelle phase de travaux pour le Canal Saint-Denis

Image
Aménagement du Canal Saint-Denis.

Les berges du Canal Saint-Denis, qui doivent constituer un trait d’union entre la porte de la Villette et le Stade de France à l’horizon 2024, font l’objet d’un vaste programme d’aménagement.

Le projet d’aménagement du Canal Saint-Denis, qui relie sur environ six kilomètres le bassin de la Villette (Paris 19e arr.) au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), prévoit d’ouvrir les berges au public, de permettre l’accès aux circulations douces, de ménager des espaces de repos avec un mobilier urbain approprié, des portions vertes et plantées, et de développer l’activité sportive et festive.

Pendant les Jeux de Paris 2024, ces berges devront également servir aux spectateurs adeptes du vélo ou de la marche à pied souhaitant rejoindre les sites de compétition. Certains aménagements, portés par le territoire de Plaine Commune, sont déjà réalisés, comme une bonne partie de la rive gauche, même si certains travaux sont encore en cours.

Marché de travaux

D’autres doivent être menés à bien d’ici à la fin 2023 : c’est le cas du franchissement des Francs Moisins, à Saint-Denis, et du franchissement Pierre Larousse, à Aubervilliers. Mais aussi de certaines portions de la rive droite, qui font actuellement l’objet d’une consultation de travaux lancée par Plaine Commune. Le marché comprend des lots de VRD et génie civil, d’éclairage public, d’espaces verts, de serrurerie et de mobilier.

Outre les points déjà nommés, il s’agira de retravailler les entrées logistiques, aux endroits où existent des activités de ce type, afin de permettre la fluidité de la promenade. Les travaux devraient commencer au troisième trimestre 2022 pour un achèvement fin 2023. Le budget total de l’opération canal, comme elle se dénomme, atteint 13,3 millions d’euros TTC et les marchés de travaux en cours se montent à 7,1 millions d’euros HT.

Consulter l’avis