Recherche d’une assistance à maîtrise d’usage pour le projet Prisme

Image
Projet Prisme.

Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis recherche une assistance à maîtrise d'usage pour le projet de construction du pôle de référence inclusif sportif métropolitain (Prisme) à Bobigny.

Le Prisme est un « équipement dédié à la pratique universelle du sport » qui sera, tant par sa taille (13 100 m2) que par la prise en compte de l’ensemble des handicaps, « unique en Europe ». « Il réunira à la fois les pratiques de loisirs et de haut niveau, mais aussi un pôle de recherche intégré et pourra accueillir simultanément jusqu’à 2 000 usagers », signale le Département - maître d’ouvrage -, qui le présente comme un « élément important de l’héritage paralympique des Jeux » de Paris 2024.

Le site disposera d’une salle multisports, dotée de 500 places assises, qui bénéficiera d’un traitement spécial permettant l’accueil des publics souhaitant évoluer en milieu protégé (traitements acoustiques, lumineux, marquages au sol, LED, etc.). Il sera aussi équipé d’un mur d’escalade, d’une salle d’armes, d’un dojo, d’une salle de musculation et d’un espace dédié au e-sport. Un plateau de recherche, de développement et d’innovation pédagogique doit aussi y voir le jour.

Réalisation par un marché global de performance

Pour en assurer la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance, le conseil départemental a retenu, dans le cadre d’un marché global de performance, un groupement composé de Demathieu Bard avec Gulizzi architectes, l’Agence Roméo architecture, CET ingénierie, Le Sommer environnement, Burgeap, D&H, Peutz & associés, MBAcity, Idex énergies et Demathieu Bard maintenance.

Le conseil départemental a lancé une consultation pour une mission d'assistance à la maîtrise d'usage pour cet équipement. Le contrat se décompose en trois phases (mission préalable et aide à l'élaboration du projet d'établissement, aide à la mise au point du projet architectural), dont une incluse dans la tranche optionnelle (suivi d'exploitation).

Consulter l’avis