La Solideo et Paris 2024 présentent leurs prochains marchés

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Vue du futur Village olympique. © CDC

Lors de deux webinaires, les institutions chargées de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont présenté leurs prochains marchés et leurs attentes concernant les propositions des candidats.

Avec 5 milliards d’euros mobilisés dans le cadre des Jeux de Paris 2024, les deux institutions chargées de l’événement – Le comité d’organisation Paris 2024 et la Solideo – multiplient les interventions afin d’assurer le succès de leurs futurs marchés publics. Un investissement à la hauteur des ambitions de ces Jeux qui doivent être « différents » des précédentes éditions, comme l’a rappelé Tony Estanguet, président de Paris 2024, lors d’un webinaire organisé par La Fabrique des Jeux sur les opportunités économiques de l’événement destiné aux entreprises de Seine-Saint-Denis, le 23 novembre.

« Seulement 5 % des marchés ont été attribués pour Paris 2024 », a indiqué Tony Estanguet qui souhaite, à travers ces nombreuses démarches à destination des acteurs privés, permettre que les JOP soient accessibles à tous, notamment les petites entreprises et les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il a, dans ce but, appelé ces derniers à se connecter aux différentes plateformes pour préparer leurs réponses aux consultations à venir.

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S’organiser en amont des marchés

Dans le cadre du marché du mobilier du siège de Paris 2024 par exemple, le lancement a été précédé de la diffusion de conseils techniques, notamment sur les clauses de durabilité et d’insertion qu’il contenait. Un sourcing des entreprises pouvant répondre aux critères a ensuite été mené. Après publication du marché, les entreprises ont été informées, puis accompagnées dans leurs réponses pour certaines.

« Quand un marché est publié, il est souvent trop tard pour s’organiser car les délais de réponse sont de quatre à huit semaines », a observé Olivier Debargue, directeur délégué aux achats de Paris 2024, lors du webinaire. « Les démarches de travail à plusieurs peuvent s’engager avant la publication », a-t-il ajouté, soulignant l’intérêt de s’organiser en groupement pour des entreprises qui estimeraient ne pas avoir la taille suffisante pour se lancer seules.

Programmation des prochains marchés

La programmation précise des marchés à venir doit encore être affinée mais il est déjà prévu la publication, en 2021, des consultations relatives à la restauration des sites de compétition et du Village olympique, au nettoyage et à la gestion des déchets des villages olympiques et des médias, à la logistique et, enfin, au marketing. Suivront, en 2022 : les travaux du Village des médias, les infrastructures temporaires, la sécurité, les équipements sportifs, etc.

Stratégie d’innovation de la Solideo

De leur côté, les équipes de la Solideo ont présenté, le 19 novembre 2020 lors d’un webinaire, la stratégie d’innovation et les prochains marchés lancés en la matière. « Favoriser l’émergence de solutions de ville intelligente tournée vers les citoyens, avec l’objectif d’apporter des réponses aux grands enjeux auxquels les villes devront faire face à l’horizon 2050. » Telle est la philosophie de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), en charge des équipements pérennes des JOP de Paris 2024, en matière d’innovation, comme l’a présenté Antoine du Souich, directeur de la stratégie et de l’innovation, lors d’un webinaire organisé le 19 novembre.

Ce dernier a souligné que la stratégie d’innovation de l’établissement est « au service d’une ambition » qui repose sur trois piliers – excellence environnementale, inclusion sociale et accessibilité universelle –, déclinés en objectifs thématiques. Avec un terrain de jeux : le Village des athlètes, qui doit servir de vitrine pour de nouveaux services urbains à destination des « smart citizen ». L’objectif est de faire émerger une smart city « à la française », c’est-à-dire inclusive, coconstruite et adaptée au changement climatique.

4 nouveaux marchés

Après une première série de marchés lancée en juillet dernier (qualité de l’air, lutte contre les îlots de chaleur urbains, mâts d’éclairage intelligents et mobilier urbain inclusif), la Solideo va mener quatre nouvelles consultations sur des sujets d’innovation, plus particulièrement liés au numérique et portant sur :

  • la mise en place d’un réseau de capteurs IoT (objets connectés), afin d’opérer un monitoring environnemental au niveau du Village des athlètes,
  • la création d’une plateforme de données dont celles récupérées par les capteurs et celles de sources extérieures,
  • le design de services innovants avec l’animation de la communauté d’acteurs mobilisée dans ce cadre,
  • le maquettage 3D et de réalité virtuelle afin de pouvoir, dès le premier semestre 2021, se projeter dans les futurs ouvrages. (consulter l’avis au BOAMP)

Dans ce cadre, l’institution recherche des « solutions matures qui seront toujours des innovations en 2024 », a indiqué Amélie Durozoy, experte numérique de la société. Les idées proposées devront également être robustes, sobres, interopérables, souples, reproductibles et dont le coût global est maîtrisé, a-t-elle précisé. « Nous cherchons vraiment des innovations ambitieuses », a-t-elle ajouté.