Paris : un marché de construction de deux bâtiments de logement
Paris habitat a lancé un marché de construction d'un ensemble immobilier de 29 logements et d’un commerce au 115 boulevard Villette (10e arr.) et de démolition et de construction d'un bâtiment de 15 logements au 1 rue Alfred Bruneau (16e arr.).
“Une première consultation relative à l’opération de construction située au boulevard de la Villette n’a pu aboutir faute d’offre, Paris habitat a dans ce contexte décidé de regrouper deux opérations de constructions pour susciter plus de concurrence et permettre d’attribuer le marché dans le coût d’objectif fixé”, indiquent les documents de marché.
S’agissant du 11 boulevard de la Villette (proposé en tranche ferme), le terrain, d’une superficie d’environ 700 m2, est actuellement libre de toute construction. Le programme vise la construction d’un ensemble immobilier de deux bâtiments d’environ 2 200 m2 SDP, composés de 29 logements, 1 local commercial et 1 loge gardien.
La construction devra respecter le plan climat de la ville de Paris et recherchera les certifications Qualitel et Cerqual habitat & environnement, profil A, option performance. La maîtrise d’œuvre est assurée par Maxime Schmitt architecte.
Début des travaux en janvier 2024
Concernant le 1 rue Alfred Bruneau (proposé en tranche conditionnelle), il s’agit d’une opération de démolition et construction neuve de 15 logements familiaux d’une surface de 1 671 m2 conçus par NZI architectes urbanistes. Les travaux devront atteindre les performances NF habitat HQE Paris, label énergétique E3C1/Bepos. Il est demandé d’introduire la notion d’économie circulaire.
Le démarrage des travaux est prévu en janvier 2024 pour 18 mois boulevard de la Villette et 19 mois rue Alfred Bruneau.