Paris : 283 logements de la RIVP à réhabiliter
La RIVP a publié un marché pour la maîtrise d'œuvre relative à la réhabilitation plan climat d'un ensemble immobilier de 6 bâtiments et 283 logements à Paris (12e et 20e arrondissements).
Le bailleur souhaite confier une mission complète de maîtrise d'œuvre (DIAG/ESQ, APS, APD, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, EVA) pour la réhabilitation plan climat en milieu occupé de 283 logements en 6 bâtiments du groupe dénommé Vincennes I construit en 1956 et situé 18-30, avenue Lamoricière (12e) ; 114, rue de Lagny (20e) ; 14-20, rue Cristino Garcia (20e), 2-22, rue Louis Delaporte (20e) ; 2-10, rue Maryse Hilsz (20e). La surface utile du site est de 14 754 m².
Le programme comporte le remplacement de l’ensemble des menuiseries par des menuiseries efficaces intégrant un matériau biosourcé : la mise en place d’occultations sur la totalité des ouvertures ; l’isolation par l’extérieur pour les parties enduites et du plancher bas sur cave par flocage ; le remplacement du système de ventilation ; l’installation de robinets thermostatiques ; la création d’un sas à l’entrée de chaque cage d’escalier ; le changement des portes palières.
Récupération de chaleur sur les eaux usées
La RIVP souhaite également que des études soient menées pour la mise en place d’une production d’eau chaude sanitaire via la CPCU ou les chaudières gaz à condensation. Le titulaire du marché devra par ailleurs vérifier la possibilité de la mise en place d’un système de récupération de chaleur sur les eaux usées. Des travaux sur les extensions de logements par des balcons ou loggias pourront aussi être menés.
L’opération doit respecter la circulaire plan climat ville de Paris de 2014 et sera labellisée BBC effinergie rénovation dans le cadre d'une certification patrimoine habitat rénovation énergétique avec une performance de 94 kWhep/m²HON/an. La démarche Bâtiment durable francilien (BDF) est aussi recherchée.