Paris : une consultation pour la réhabilitation d’un immeuble de 23 logements
La RIVP souhaite confier une mission complète de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation plan climat d'un immeuble occupé sis 119-119 bis rue Saint-Antoine à Paris (4e arrondissement).
Construit vers 1850, l’immeuble au 119 et 119 bis rue Saint-Antoine surplombe l’entrée du passage Charlemagne qui dessert les entrées des deux bâtiments de type R+5 avec un niveau de caves en sous-sol. Les étages sont accessibles par un ascenseur de chaque côté.
La RIVP a publié un marché pour une mission complète de maîtrise d’œuvre (DIAG/ESQ, APS, APD, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, EVA) pour la réhabilitation plan climat en milieu occupé de ce site de 23 logements. Les travaux devront respecter la circulaire plan climat ville de Paris de 2018, la certification NF habitat avec un label Rénovation 150 et une performance de 168 kWh/m2/an. Le bâtiment doit ainsi passer d’une étiquette F en énergie primaire et C en gaz à effet de serre à respectivement D et B.
Livraison en 2026
Le programme de travaux comporte notamment : ravalement avec isolation thermique partielle des façades, remplacement des menuiseries extérieures et des portes palières, mise en place d'occultations, amélioration de la ventilation et de l'isolation des planchers hauts et bas, amélioration de l'accessibilité PMR et de la sécurité incendie, remplacement des convecteurs, des ballons d'eau chaude, mise en sécurité électrique des logements, remplacement d'équipements sanitaires.
Le planning du projet prévoit une attribution du contrat de maîtrise d’œuvre en juin 2023 en vue d’un démarrage du chantier au 2e trimestre 2025 pour une livraison au 2e trimestre 2026.