Paris : un marché de construction de 107 logements dans la ZAC Python-Duvernois
La RIVP a lancé un marché de travaux relatif à la construction de 107 logements au sein de la ZAC Python-Duvernois à Paris (20e arrondissement).
Le projet d'aménagement envisagé pour la requalification du secteur Python-Duvernois prévoit l'implantation de nouvelles constructions (logements, équipements publics) desservies par une nouvelle trame de voirie. Le programme comprend environ 25 200 m² de surface de plancher (SDP) de logement créés, 59 500 m² SDP de bureaux, 7 000 m² SDP d’activités, sport privé, locaux associatifs et/ou de commerces et 11 500 m² SDP d’équipements publics.
Certains chantiers ont débuté et une enquête publique est en cours pour le déclassement du domaine public d'emprises et de volumes situés dans ce secteur dont l’aménageur est la Semapa.
Démarche BIM niveau 2
La RIVP a lancé un marché de travaux relatif à la construction de 107 logements, située sur le lot 8-9, soit deux bâtiments (7 260 m2 SDP) à destination du bailleur parisien (80 logements locatifs sociaux) et de l'Association Foncière logement (17 logements), ainsi que des surfaces de commerces en pieds d'immeubles. Le marché intègre une démarche BIM de niveau 2 décrite dans le cahier des charges BIM RIVP et dont le prix est inclus dans le montant du marché.
La mission complète de maîtrise d’œuvre pour ces lots a été confiée à Guillaume Ramillien architecture et Antoine Dufour architectes. “Le projet traduit ses engagements et fonde son expressivité dans le choix des matériaux écosourcés mis en œuvre. Le système poteaux-poutres bois et planchers CLT apporte rationalité structurelle et réversibilité ; les façades ossature bois l’efficacité thermique ; la terre crue, affichée en façade autoporteuse et utilisée pour tous les cloisonnements intérieurs, apporte quant à elle inertie et régulation hygrothermique”, expliquent-ils.
Consulter l’avis