Hiver 2022-2023 : Eco geste et EcoWatt, les solutions pour une crise énergétique maitrisable

Image
ECO WATT

EcoWatt, un dispositif d’alerte journalier de RTE pour éviter les coupures électriques cet hiver

Eco Watt est l’indicateur du système électrique français de RTE ; Véritable météo de l’électricité. Les signaux ecowatt vont de vert au rouge. Un signal rouge signifie que le système électrique est très tendu, que des coupures sont inévitables sans baisse de consommation nationale de 1 à 5% dans la majorité des cas et jusqu’à 15% dans les cas de situations météorologiques les plus extrêmes.

RTE élargit son dispositif avec Monecowatt

Dans le contexte de crise énergétique actuel, RTE a décidé d’élargir son dispositif EcoWatt avec Monecowat ; Celui-ci alertera les particuliers, les entreprises et les collectivités en amont pour leur permettre de s’organiser et d’adopter les gestes efficaces dans un objectif de baisse de leur consommation. L’analyse des eco-geste montre que les actions les plus efficaces concernent les usages du chauffage, l’éclairage et la cuisson.

Une mobilisation de chacun à réduire sa consommation énergétique

Xavier Piechaczyk, président du Directoire de RTE, déclare : « Nous pouvons écarter une large partie des risques si nous sommes très volontaristes sur la sobriété, ainsi que sur la mobilisation autour du signal EcoWatt rouge lors des pics de consommation, de telle sorte que nous pourrions traverser un hiver, même froid, sans difficulté ».

RTE propose aux entreprises et aux fédérations professionnelles de s’engager dans une démarche d’économies d’énergie structurelles, à travers la signature d'une 

Les principaux résultats de l’analyse RTE pour cet hiver

RTE se veut rassurant dans son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023 en déclarant que :

  • Dans la très grande majorité des situations, il n’est envisagé que quelques signaux d’EcoWatt rouge sur les six mois de l’hiver.
  • Les situations extrêmes (qui cumuleraient tous les aléas défavorables) ne sont pas les plus probables
  • La très grande majorité des situations à risque se situeraient le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Elles ne concerneraient pas le weekend.
  • La France ne court aucun risque de « black-out » 
ecowatt