Citallios chargé du quartier de la Prévôté à Houdan

Image
Quartier de la Prévôté à Houdan.

Un groupement piloté par Citallios et Kaufman & Broad, avec l’agence d’architecture et d’urbanisme Devillers et associés, a été retenu par la commune de Houdan (Yvelines) pour la réalisation du quartier de la Prévôté.

Le conseil municipal de Houdan a choisi un groupement constitué de Citallios, Kaufman & Broad, Devillers et associés, Terao, Alto step et Athlance pour la réalisation du quartier de la Prévôté, ont annoncé les lauréats le 22 mars. L’opération située en entrée de ville prévoit, sur un foncier de plus de 4 ha, une offre résidentielle mixte de 182 logements dont 136 en accession (54 maisons individuelles et 82 logements collectifs), 26 locatifs sociaux (pour le compte des Résidences Yvelines Essonne) et 20 en accession à prix maîtrisé (PSLA).

Dotés d’espaces extérieurs, les logements ont été conçus pour offrir une double, voire pour les maisons, une triple orientation. Une solution mixte bois/béton avec laine de chanvre sera privilégiée pour les bâtiments collectifs alors que les maisons seront réalisées en brique de chanvre. Le groupement vise les certifications Biodivercity, Bâtiments durables franciliens (BDF) niveau argent, niveau 2 du label biosourcé et niveau E3C1 du label E+C-.

Transition douce entre la zone urbanisée et les terres agricoles

« Le projet urbain a été conçu comme un nouveau quartier entre ville et campagne. Le plan d’ensemble du futur quartier de la Prévôté place en son centre un parc de 1,3 ha, signale le promoteur. Cet espace vert public permet d’articuler une transition douce entre la zone urbanisée et les terres agricoles. » Une place publique, avec une salle communale en pied d’immeuble, doit constituer une porte d’entrée du nouveau quartier.

Un système hydraulique de trame bleue permettra « d’assurer des continuités écologiques essentielles », constituant une « armature paysagère qui structure le quartier » et organise une gestion des eaux de pluie de proximité. « Les venelles et le parc permettent de déployer noues et bassins d’infiltration propices à une faune spécifique et opportune au développement des végétaux et au confort du quartier par l’effet régulateur de l’évapotranspiration des arbres », rapporte le groupement lauréat.