Carrières centralité : Ogic désignée pour un lot de logements

Image
Projet Ogic à Carrières Centralité

L’EPA du Mantois Seine Aval (Epamsa) a annoncé le 14 septembre 2021 le choix d’un groupement porté par Ogic pour la réalisation d’une soixantaine de logements du projet Carrières centralité.

L’Epamsa a désigné, en concertation avec les élus et l’équipe de maîtrise d’œuvre, un groupement composé d’Ogic, de l’agence d’architecture Oyapock et du paysagiste Terabilis pour la réalisation d’une soixantaine de logements sur le lot P7C, dans le secteur Pissefontaine de la ZAC Carrières centralité à Carrières-sous-Poissy (Yvelines). Ce programme se composera de logements collectifs et intermédiaires, de six maisons individuelles en cœur d’îlot, pour une surface de plancher de 3 900 m² et 1 350 m² d’espaces végétalisés.

Le projet architectural s’inscrit dans l’histoire de la commune, relève l’aménageur, en mêlant toitures à deux pentes et toitures terrasses et par le choix d’un enduit constitué de sable pour recouvrir le soubassement. L’ensemble des logements est doté par ailleurs d’un espace extérieur (de 2,5 m à 7 m de longueur pour les appartements et des jardins privatifs pour les maisons), 40 % sont traversants et 80 % ont une double, voire une triple orientation.

Architecture évolutive

L’opération doit atteindre le niveau E3C1 - 30 % et la labellisation Biodivercity au sein d’une ZAC qui prévoit globalement la production de 60 % d’EnR et la gestion alternative des eaux pluviales.

« Conçu sur le principe de l’architecture évolutive, le projet sera flexible avec une structure poteau-poutre et refend béton pour qu’il puisse s’adapter durablement aux besoins de ses habitants. L’utilisation de matériaux biosourcés ou bas carbone est privilégiée », fait valoir l’Epamsa. Différents jardins seront aménagés en cœur d’îlot, dont un accueillant une partie potager et des arbres fruitiers.