Vers une nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine pour la ZAC de Saint-Thibault-des-Vignes

Image
ZAC Saint-Thibault

Epamarne a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre urbaine, architecturale, paysagère et environnementale pour la ZAC de Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne).

Localisée à l’ouest de la commune, cette ZAC mixte de logements et de développement économique et commercial, sous maîtrise d’ouvrage d’Epamarne, est quasiment achevée s’agissant de sa programmation initiale. Certains secteurs, dont celui des Cadrans, qui occupent un “positionnement stratégique” en entrée de ville et en bordure des espaces agricoles, restent à développer. Le nombre total de logements dans la ZAC de Saint-Thibault-des-Vignes a ainsi été porté de 1 280 à 1 595 logements.

Epamarne souhaite “faire un bilan d’étape et réinterroger le projet d’ensemble, en prenant en compte les évolutions sociétales, économiques, environnementales”. Une consultation de maîtrise d’œuvre urbaine, architecturale, paysagère et environnementale a donc été publiée. L’objectif premier est “d’éclairer les différents enjeux programmatiques, urbains et paysagers, et de disposer de scénarios d’aménagement crédibles et avec un modèle économique viable, permettant à l’Epamarne et aux élus de se positionner”.

Assurer la cohérence globale

Le mandataire de l’étude devra être paysagiste et/ou urbaniste. Il devra assurer la cohérence globale du projet et sa conformité avec les objectifs et les ambitions de l’aménageur. Le périmètre d’intervention est celui de la ZAC de Saint-Thibault-des-Vignes et ses abords élargis, tout particulièrement l’entrée de ville, le secteur ouest A104 et le projet de logements du site des Compagnons du métier.

Concernant le secteur des Cadrans, son aménagement “devra répondre à des enjeux architecturaux autant qu’urbains et paysagers, précisent les documents de marché. Son traitement permettra de requalifier les espaces en inventant une relation singulière au paysage local.” L’espace public pourra être redéfini, requalifié de façon à intégrer ces enjeux.

Consulter l’avis