Le quartier Python-Duvernois entame sa transformation

Image
Quartier Porte de Bagnolet.

La démolition d’une grande partie des barres de la cité Python-Duvernois à Paris (20e arr.), donnant le coup d’envoi de la transformation du quartier, va prochainement débuter.

Ce quartier dégradé du 20e arrondissement va connaître une métamorphose, sous maîtrise d’ouvrage de la Semapa, caractérisée par la démolition de la majorité de ses barres existantes et la création d’un vaste parc ouvert à la place des terrains de sport fermés actuels. Seule une partie de la longue barre qui longe la rue Louis Lumière (côté Paris) et les trois tours RIVP vont demeurer et faire l’objet d’une rénovation profonde.

Cette transformation, qui fait l’objet d’un grand projet de renouvellement urbain (GPRU), anticipe la « pacification » du périphérique et sa mutation en boulevard urbain annoncée par la municipalité à l’horizon 2030. Ainsi, les barres Thurnauer, du nom de leur architecte, bâties après la construction du boulevard circulaire pour protéger les habitants de la cité du périphérique, vont laisser place à des « vitrines respirantes », selon l’expression des urbanistes du cabinet ZCCS, « poreuses », offrant « un écran transparent et réversible, absorbant en CO2 ».

Parc ouvert sur les alentours

Les courts de tennis, terrains de football et pistes d’athlétisme situés en son centre, vont être transformés en un vaste parc urbain de trois ha, ouvert sur les alentours. Celui-ci permettra de développer les continuités paysagères et écologiques afin de consolider la trame verte, en retissant la ceinture verte entre le square Séverine au nord, la nouvelle place de la Porte de Montreuil au sud (conçue avec le cabinet TVK) et le Parc des hauteurs (parcs Jean Moulin les Guilands à Bagnolet et des Beaumonts à Montreuil).

306 logements seront détruits et 380 reconstruits, dont 150 sociaux, 170 en accession par un office foncier solidaire et une cinquantaine construits par Action logement dans le cadre de la compensation Anru. L’opération prévoit une redistribution spatiale, disposant les bureaux et activités économiques côté boulevard périphérique et les logements et commerces côté parc. 60 000 m2 de bureaux et d’activités, une crèche et un centre de santé figurent notamment au programme.

Rénovation des tours RIVP

Les trois tours dites RIVP vont bénéficier quant à elles d’une rénovation d’ampleur, à la fois intérieure et extérieure, prévoyant notamment une double peau sur leur façade sud. Le projet prévoit un prolongement des logements de ces tours et l’extension des pièces à vivre, aux superficies moyennes basses.

Les nouveaux aménagements entraîneront une augmentation forte des surfaces perméables, qui passeront de 26 à 44 000 m2, avec 250 arbres supplémentaires et une trame herbacée, arborée et arbustive enrichie, souligne la mairie.