REI habitat chargé d’une résidence étudiante en bois à Palaiseau

Image
Résidence REI à Palaiseau.

Un groupement piloté par REI habitat a été désigné par l’EPA Paris-Saclay pour réaliser un programme comprenant une résidence en coliving de 3 400 m² et 1 400 m² de bureaux.

L’établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay a attribué à REI habitat, en groupement avec 813 Capital investisseur (investisseur) et Urban campus (gestionnaire de la résidence et des bureaux), la réalisation d’un programme mixte sur le lot C1.3b de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau (Essonne). Le projet prévoit la construction d’une résidence en coliving sur 3 400 m² et de bureaux sur 1 400 m² – divisibles en plateaux de 25 m² à 350 m² – ainsi que des espaces communs et partagés. Le maître d’œuvre sera désigné en mars 2021, pour un démarrage des travaux prévus au 1er trimestre 2022 et une livraison fin 2023.

« Les liens avec l’Incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise (IPHE) sont au cœur de ce projet, l’objectif étant que les entreprises incubées à l’IPHE trouvent ensuite une suite logique dans l’offre de bureaux du lot C1.3b », fait valoir l’aménageur. Les entrepreneurs pourront en effet se loger au sein de la résidence. Ainsi, le groupement a prévu de proposer des loyers de bureaux et de résidence réduits pour les entreprises et les entrepreneurs venant de l’IPHE.

Structure bois

« Le programme de construction porte une très forte ambition environnementale », souligne l’EPA Paris-Saclay. La résidence sera construite avec du bois à 80 % d’origine France et à 95 % issus de forêts labellisées FSC ou PEFC. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du pacte bois-biosourcés, signé par l’EPA Paris-Saclay et REI habitat en novembre dernier. L’emploi du béton sera ainsi limité à l’infrastructure, au rez-de-chaussée et aux circulations verticales. Le projet vise la labellisation énergie carbone E3C1-30 % et BBCA. Il sera raccordé au réseau d’échange de chaud et de froid du campus urbain de Paris-Saclay.

La résidence sera composée de 115 lits, dont 95 en T1 et 20 en T2, tous meublés. Des collectifs engagés dans une démarche d’économie circulaire collaboreront avec le groupement pour installer du mobilier de seconde main ou du réemploi « sur-mesure ». A ce titre, un montant du marché de travaux sera « spécifiquement fléché » sur des solutions de réemploi, prévient l’EPA. Le projet disposera également de divers espaces partagés : foodlab, espace événementiel, espace détente et bien-être, salle de fitness, salle de jeux et de musique. Un atelier de réparation de vélos complètera l’offre afin de favoriser l’usage des mobilités douces.