Lancement du chantier de l’îlot Saint-Germain à Paris

Image
Ilot Saint-Germain à Paris.

La RIVP a lancé, le 1er octobre 2020, le chantier de l’îlot Saint-Germain à Paris (7e arr) qui disposera au printemps 2023 de 254 logements sociaux, d’une crèche ainsi que de deux équipements sportifs.

Le bailleur social parisien, par l’intermédiaire de la municipalité, a acquis en mai 2018 auprès du ministère des Armées une parcelle de 17 000 m² au sein de l’îlot. La programmation sur ce site prévoit la transformation et la restructuration de bureaux en logements sociaux familiaux. Au total, 254 sont prévus, dont 142 T1 et 30 T4. Ces derniers seront majoritairement des PLAI, mais le programme compte également 100 Plus et 25 PLS. Financée par la RIVP, la mairie de Paris et l’Etat, le montant total de l’opération pour les logements s’élève à 72 millions d’euros.

Les travaux de restructuration atteignent, eux, 46 millions d’euros – dont 35 millions pour les logements et 11 millions pour les équipements – alors que les travaux de curage et de désamiantage se chiffrent à 2,7 millions d’euros. Réalisés par GTM, les travaux devraient se terminer en 2023 pour une inauguration au printemps de la même année.

La réhabilitation du site en logements et les aménagements extérieurs ont été confiés au groupement mené par François Brugel architectes associés avec h2o architectes et Alterea en BET. L’agence Elise et Martin Hennebique architecture du paysage et des jardins réalise pour sa part les aménagements paysagers.

Label BBC Effinergie rénovation

L’opération prévoit aussi la création d’équipements publics : une crèche de 68 berceaux avec un espace extérieur de 400 m², un gymnase « semi enterré » dans la cour centrale de l’îlot et une salle de sport. Enfin, un espace vert de 550 m² doit être installé sur le toit du gymnase. Les équipements ont été conçus par l’agence Antoine Regnault architecture en groupement avec EVP Ingénierie et Inex BET.

En matière de performance énergétique, le programme vise la certification NF Habitat HQE – niveau très performant - et espère obtenir le label BBC Effinergie rénovation & plan climat de la ville de Paris. La production de chaleur sera assurée par un mix composé d’énergies « locales, renouvelables et de récupération » et le site équipé d’une ventilation basse consommation.