Désignation d’un groupement pour finaliser le projet Sevran Terre d’avenir
Grand Paris aménagement a attribué aux sociétés TGTFP, Atelier Roberta et Ecologie urbaine la finalisation du projet urbain de la ZAC Sevran Terre d’avenir (Seine-Saint-Denis).
La ville de Sevran et Grand Paris aménagement portent le projet Sevran Terre d’avenir, qui conjugue renouvellement urbain et aménagement sur un territoire de près de 120 ha où doivent voir le jour deux gares du Grand Paris express. Arrêté en 2016, le schéma directeur de commune a “traduit les orientations définies dans le plan local d’urbanisme en une programmation urbaine à l’échelle des deux quartiers de gare (Sevran-Beaudottes et Sevran-Livry) et des terrains Montceleux”, explique la mairie. Le schéma est marqué par une ambition forte de mixité urbaine et de revalorisation de l’image de Sevran par le développement du sport, des loisirs et de la nature en ville.
Les objectifs fixés pour ces deux premiers quartiers concernés par le projet d’aménagement sont les suivants : intensifier et accroître la mixité des fonctions résidentielles, d’immobilier d’entreprise et de commerces ; créer un arc paysager entre les deux zones Natura 2000, le parc forestier de la Poudrerie et le parc du Sausset ; développer une offre sportive et de loisirs sur le quartier Montceleux ; renforcer ou créer des liaisons entre les deux quartiers de gare et l’est de la ville avec une grande allée. Dans ce cadre, le quartier Montceleux accueillera le projet “Terre d’eaux”, conçu par LinkCity et lauréat de l’appel à projets “Inventons la métropole du Grand Paris”, comprenant un vaste parc naturel et de loisirs et une programmation résidentielle.
Grand Paris aménagement a attribué aux sociétés TGTFP, Atelier Roberta et Ecologie urbaine la finalisation du projet urbain de la ZAC Sevran Terre d’avenir ainsi que la coordination architecturale et urbaine du projet. La maîtrise d’œuvre VRD a été attribuée à SCE. Avant la crise sanitaire, les travaux devaient débuter en 2021 pour une livraison correspondant à la mise en service de la ligne 16 à Sevran, en 2024. Ce calendrier doit désormais être reprogrammé.