SmartCity
Smart City

Paris-Saclay : l’EPA souhaite confier les travaux du réseau de chaleur et de froid

Image
Réseau de chaud et de frois de Paris-Saclay.

L'EPA Paris-Saclay a lancé une consultation pour les travaux de création de nouveaux réseaux de distribution pour le développement de son système d’échange de chaleur et de froid.

L’aménagement du campus urbain Paris-Saclay repose sur “un modèle sobre en énergie et faiblement carboné qui implique de travailler conjointement sur la performance des constructions neuves, la rénovation du parc existant et la production in situ d’énergies renouvelables”, fait valoir l’aménageur en charge du secteur. Son réseau d’échange de chaleur et de froid s’inscrit dans cette dynamique et “repose à la fois sur l’utilisation de la géothermie, source de chaleur locale et propre, ainsi que sur la récupération de chaleur issue du refroidissement de bâtiments ayant des besoins de froid spécifiques”.

L’EPA souhaite conclure un accord-cadre ayant pour objet des travaux de création de nouveaux réseaux de distribution pour le développement de ce réseau. Les prestations comprennent essentiellement la fourniture et la pose de réseau de distribution de froid, de chaleur, de réseau tempéré, d’installations fibre ainsi que les travaux de génie civil associés, y compris la réalisation des forages horizontaux.

Les prestations pourront être réalisées dans les trois ZAC du sud Plateau de Saclay : ZAC du Moulon, ZAC de l’Ecole Polytechnique et ZAC de Corbeville.

Consultez l’avis