Epamarne mène un projet “d’hybridation fertile” du centre commercial du Clos-Rose
Epamarne souhaite confier la réalisation des études et la rédaction du dossier d'étude d'impact du projet des Lisières à Montévrain et Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne).
En coopération avec la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, les communes de Montévrain et de Chanteloup-en-Brie et le groupe Frey, Epamarne a proposé un projet “d’hybridation fertile” du centre commercial du Clos-Rose et de son quartier. La majorité des évolutions liées au projet se situent sur la ZAC du Clos Rose, dont l’objet était à l’origine économique, afin d’introduire une mixité fonctionnelle avec l’ajout de logements, d’équipements et de bureaux.
Les objectifs du projet des Lisières consistent ainsi à la fois à hybrider les usages du centre commercial, à stopper l’extension urbaine par une “lisière féconde”, à intensifier les innovations dans le logement et les équipements – pour répondre aux exigences écologiques et sanitaires – et à co-concevoir l’opération. Il a été désigné comme lauréat de l’AMI “Démonstrateurs de la ville durable” en janvier 2022.
Phase d’incubation
L’opération a débuté au mois de juin 2022 sa phase d’incubation pour une durée d’au moins deux ans, durant lesquelles seront menées des études (stratégiques, urbaines, écologiques, techniques, etc.) et des démarches de co-construction.
Epamarne a lancé une consultation pour désigner un prestataire pour mener une mission de rédaction de rapports et de dossiers d’étude d’impact environnemental. Celui-ci devra mener des études acoustiques, hydrauliques, hydrologiques, de gestion des eaux pluviales, sur l’état et la pollution des sols, sur la qualité de l’air, sur les ombres et le vent, patrimoniales et paysagères ainsi que d’optimisation de la densité.
La mission se tiendra sur 18 mois.