Aménagement
Aménagement

Paris 20e : un belvédère au-dessus du boulevard périphérique

Image
Secteur Python-Duvernois.

La Semapa souhaite confier une étude de faisabilité urbaine, technique et financière pour la réalisation d'un belvédère en ouvrage d'art pour la ZAC Python-Duvernois à Paris (20e arrondissement).

Dans le 20e arrondissement de la Capitale, au niveau de la Porte de Bagnolet, l’opération Python-Duvernois s’étend sur environ 17 ha en bordure du boulevard périphérique. Compris dans la ceinture verte historique de Paris, le secteur présente actuellement une faible mixité fonctionnelle et sociale. Composé quasi exclusivement de logements sociaux et de surfaces sportives en plein air, il demeure très enclavé et subit les nuisances du boulevard périphérique auxquelles de nombreux logements sont très exposés. Par ailleurs, la fragilité économique des ménages habitant sur le quartier, ainsi que les dysfonctionnements urbains auxquels il fait face, justifient l’inscription de l’opération dans le nouveau programme NPNRU Portes du 20e.

Parmi ses objectifs, le projet se doit d’intégrer une relation apaisée à l’infrastructure du boulevard périphérique, faire émerger un nouveau pôle tertiaire dans l’est parisien, favoriser l’économie circulaire, mais également amplifier le parc sportif, offrir de la mixité sociale et renforcer l’offre de soins de proximité.

Extension de l’espace public

Dans ce contexte, la Semapa, aux commandes de l’opération, entend faire réaliser un belvédère au-dessus du boulevard périphérique pour constituer une extension de l’espace public au sein de la ZAC Python-Duvernois. A cette fin, l’aménageur a lancé une mission d’étude approfondie de faisabilité urbaine, technique et financière de l’ouvrage d’environ 2 000 m². Cette mission comprend donc à la fois l’étude du belvédère en lui-même et l’étude des avoisinants afin d’assurer les continuités des différents espaces. La réalisation implique notamment le reprofilage de la bretelle d’accès au boulevard périphérique intérieur, qui devra donc être étudié dans le cadre de cette mission.

Végétalisé, cet espace public vise à garantir une meilleure accroche fonctionnelle et urbaine des futurs programmes. Il permettrait également de participer au désenclavement du quartier vers Bagnolet grâce à un accès plus direct entre la ville et le centre du quartier via l’allée diagonale.

Consulter l’avis