Aménagement
Aménagement

3 000 m2 de futurs équipements sportifs dans le 18e arrondissement

Image
Vue aérienne du secteur Gares des Mines-Fillettes. © J. Leroy/Ville de Paris

Paris & métropole aménagement a publié un marché portant sur une mission de programmiste des équipements sportifs de la ZAC Gare des Mines - Fillettes à Paris 18e.

De part et d’autre du boulevard périphérique, entre les portes d’Aubervilliers et de la Chapelle, la ZAC Gare des Mines-Fillettes entame sa transformation. Sur ce site d’une vingtaine d’hectares, la ville de Paris ambitionne en effet de réaliser un nouveau quartier mixte métropolitain. Cette opération d’aménagement vise à poursuivre la requalification engagée avec la réalisation du tramway T3 en 2012 (prolongé en 2018) de la gare Rosa Parks sur la ligne du RER E et de métamorphoser ce secteur délaissé en lieu d’intensité urbaine. Plusieurs projets permettent d’enclencher cette nouvelle dynamique territoriale à l’instar de l’Aréna ou de l’antenne du département des sciences humaines de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne. Le programme global de constructions sur la ZAC est d’environ 130 000 m2 de surface de plancher dont 3 000 m2 d’équipements sportifs.

3 terrains de football et 2 600 m2 dédiés à la pratique sportive

Dans ce contexte, Paris & métropole aménagement souhaite confier la mission de programmiste de ces équipements. Le marché concerne ainsi la rédaction du programme du plateau sportif qui sera remis aux maîtres d’œuvre. Ce programme envisage trois terrains de football de catégorie six permettant l’accueil de compétitions et respectant les préconisations de la FFF et de la ville de Paris, ainsi que l’équipement en superstructure situé dans le socle du lot S4. D’une surface d’environ 2 600 m2, celui-ci comprendra les locaux rattachés aux terrains de football et autres activités sportives (dojo, boxe et danse avec trois salles spécialisées), de même que les locaux du personnel permettant la bonne exploitation des équipements (salle d’accueil, salles de repos, stockage, espaces techniques, etc.). L’implantation de ce lot prévoit également la réalisation, en façade nord, d’une tribune pour l’un des terrains de football.

Le document programme élaboré par le prestataire permettra aux futurs maîtres d’œuvre de fournir les réponses conformes aux objectifs, aux besoins et exigences du maître d’ouvrage et de ses partenaires dont la direction de la jeunesse et des sports de la ville de Paris. Le contenu (sommaire, niveau de précision, méthodologie d’élaboration) du pré-programme et du programme sera élaboré en lien avec le maître d’ouvrage au début de la mission.

Consulter l’avis