Aménagement
Aménagement

Paris-Saclay : viabilisation de la bande centrale de la ZAC de l’Ecole polytechnique

Image
Vue du quartier de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau. © Epaps/Alticlic

L'EPA Paris-Saclay a publié une consultation pour des travaux de viabilisation de la bande centrale de la ZAC du Quartier de l’Ecole polytechnique.

A Palaiseau (Essonne), dans le cadre du projet du Sud plateau qui consiste en l’aménagement du territoire sud du plateau de Saclay, la ZAC du Quartier de l’Ecole polytechnique poursuit son développement. Pour l’heure, l'établissement public d’aménagement Paris-Saclay souhaite lancer des travaux s’inscrivant dans l’aménagement général de la bande centrale, espace participant à la chaîne des lieux majeurs développée à l’échelle du Sud plateau et constituant l’un des espaces stratégiques de la zone.

L’emprise de ces travaux couvre le prolongement de la bande centrale (cours Pierre Vasseur), depuis la place Marguerite Perey jusqu’à la place de l’Agronomie, ainsi que l’aménagement de la place de l’Agronomie. Ces emprises ont déjà fait l’objet d’une première phase d’aménagement (desserte réseaux et piste de chantier) et ont été utilisées notamment pour desservir les chantiers d’AgroParisTech, de l’IPHE et du MIA. Dans la perspective du démarrage de l’opération dite du « Central » , il s’agit de réaliser l’ensemble des voies de circulations futures (hors revêtements définitifs, plantations et mobilier) de même que les réseaux (GC éclairage, GC télégestion, assainissement).

Terrassements généraux

Les travaux incluent notamment les terrassements généraux pour mise à niveau des fonds de formes et réalisation des aménagements. Compte tenu de la présence de nombreux réseaux, à faible profondeur, les structures ont été conçues en matériaux granulaires, et non en traitement des sols en place. A noter que plusieurs stocks de matériaux issus des précédentes phases de travaux (limons du site) sont stockés sur l’emprise de la ZAC. Le projet prévoit la réutilisation de ces matériaux en remblai.

La durée globale des travaux de viabilisation est de neuf mois et comprend un mois de préparation.

Consulter l’avis