Aménagement
Aménagement

3 bâtiments à démolir sur la ZAC du Triangle de l'Echat à Créteil

Image
Bâtiment du CD 94 à démolir à Créteil.

Grand Paris aménagement souhaite confier la maîtrise d'œuvre démolition et désamiantage de trois bâtiments sur l'opération de la ZAC du Triangle de l'Echat à Créteil (Val-de-Marne).

La future ligne 15 du métro automatique Grand Paris express, dont la mise en service est prévue en 2022 entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs, promet de faire du site de Créteil - l'Echat un véritable carrefour des transports en commun. Cette accessibilité attendue ouvre de nouvelles perspectives d’évolution de ce tissu urbain.

Le projet d’aménagement de la ZAC du Triangle de l’Echat entend répondre à la demande de logements, mais également créer de nouvelles liaisons urbaines et dessiner un maillage viaire faisant leur place aux modes doux.

Matériaux amiantés

Dans le cadre de cette opération, Grand Paris aménagement a décidé d’engager un appel d’offres afin de conclure un accord-cadre mono-attributaire de maîtrise d’œuvre de démolition de bâtiments existants sur le site de la ZAC du Triangle de l'Echat. Ces édifices actuellement occupés sont au nombre de trois. Construit en 1980, le bâtiment du conseil départemental du Val-de-Marne présente une construction en béton armé en R+2, avec une emprise au sol d’environ 630 m². Un diagnostic y a confirmé la présence de matériaux amiantés, de même que dans le bâtiment du ministère des armées. En construction métallique, ce dernier concentre au total 5 287 m² environ pour ses deux ailes, sa zone centrale et ses garages. Le bâtiment en R+3 de la direction interdépartementale des routes d’Ile-de-France est quant à lui compris dans un ensemble de deux immeubles dont l’un a vocation à rester en place sur site.

La maîtrise d’œuvre élaborera l’ensemble des diagnostics, études, consultations et suivis nécessaires, afin d’exécuter les travaux de démolition des bâtiments. L’objectif de la mission est aussi de définir les possibilités de recyclage des matériaux sur ou hors site, ou encore de s’assurer du suivi, de la traçabilité et de l’enregistrement des déchets.

Consulter l’avis