Seine-Saint-Denis : transformation à venir du collège Albert Camus
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis lance un marché global de performance pour la conception et la réalisation des travaux de rénovation et d'extension du collège Albert Camus à Rosny-sous-Bois.
Voté en 2021 par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le plan pour la résilience écologique des collèges (Prec) concernera 130 collèges du département pour un investissement d’un milliard d’euros. Objectif : répondre aux enjeux de durabilité et de transition écologique du territoire, tout en accompagnant sa vitalité démographique. Dans le cadre de cet ambitieux programme, le conseil départemental a lancé un marché global de performance au bénéfice du collège Albert Camus à Rosny-sous-Bois.
Ce marché porte notamment sur la rénovation thermique de l’ensemble des bâtiments conservés et modernisés, la mise en conformité du collège au regard de la loi PMR, la construction de plusieurs locaux (pôle de vie scolaire, blocs sanitaires, préau, espaces partagés, etc.), la rénovation de nombreuses salles, ou encore la démolition et la reconstruction de quatre logements de fonction. Le restaurant scolaire vise également une extension à 476 rationnaires. Divers travaux de charpente, d’isolation, de plomberie et d’installation de matériel de ventilation sont en outre attendus.
Ouvrages bas carbone
Les ouvrages et équipements devront être conçus, construits, réhabilités, entretenus, maintenus et exploités de façon à limiter l’impact du projet sur l’environnement. A ce titre, il s’agira pour le titulaire du marché de respecter le nouveau label Bâtiment basse consommation rénovation, le décret tertiaire pour les bâtiments existants, de même que la RE 2020 pour les constructions neuves. Il devra aussi réaliser des ouvrages bas carbone et réemployer, réutiliser ou recycler le plus grand nombre de matériaux issus du chantier.
La date prévisionnelle de début de marché est fixée au mois de janvier 2024 pour un démarrage du chantier au mois de mai. La livraison des travaux est attendue en mai 2027.
Consulter l’avis