Porte de la Chapelle : les ouvrages d’art routier remis à neuf
La ville de Paris a lancé une consultation pour des travaux sur plusieurs ouvrages d’art routier situés sur l’échangeur de la Porte de la Chapelle (18e arrondissement).
Tandis qu’approche 2024, l’axe de la Porte de la Chapelle poursuit sa transformation. En vue des JOP, le nord-est parisien aspire à devenir un centre vivant et dynamique. C’est en tout cas le sens que la ville de Paris entend donner à son renouvellement urbain. Le projet d’aménagement des espaces publics à réaliser Porte de la Chapelle comprend notamment la mise en œuvre d’éléments d’animation et d’usage, l’embellissement des ouvrages d’art ainsi que la recomposition et la végétalisation des abords des talus sur les parcours piétons. Dans ce cadre, le programme de réaménagement de la porte de la Chapelle prévoit une remise en état de neuf ouvrages d’art routier assurant la jonction entre le boulevard périphérique, l’autoroute A1 et les axes reliant Paris à Saint-Denis, ainsi qu’une amélioration de leurs équipements.
Dans cette optique, la ville de Paris a lancé une consultation sur les travaux à réaliser. Il s’agira pour le prestataire choisi de remplacer les joints de chaussée et de trottoir (vieux de plus de dix ans quand certains n’ont même jamais été remplacés depuis la construction des ouvrages), de remettre en état les réseaux d’évacuation des eaux, de réhabiliter trottoirs et garde-corps, mais également de nettoyer, réparer et protéger les parements béton (tablier, corniches et appuis). Des travaux de réfection d’étanchéité et de l’enrobé sont aussi à prévoir.