Un marché pour la construction d’une crèche à Paris
Paris habitat a lancé un marché de travaux de construction d'une structure multi-accueil de 99 berceaux, d'un centre de protection maternelle et infantile et de requalification de l'entrée au site à Paris (15e arr.).
Le bailleur parisien mène une opération visant à la résidentialisation et requalification de l’ensemble immobilier situé aux 117-147 bd Lefebvre, constituée d’un tènement foncier unique de plus de 25 000 m². Il vient de lancer une consultation pour la construction d’une crèche municipale de 99 berceaux et d’un centre PMI (protection maternelle et infantile) au sein d’un même établissement, le réaménagement des accès d’un parking souterrain et l’aménagement des espaces extérieurs donnant sur le boulevard Lefebvre.
Conçu par Guillaume Ramillien architecture, cet établissement en R+1 partiel et d’une surface de plancher d’environ 1 360m2, doit disposer d’une ossature bois (charpente traditionnelle et mur ossature bois de remplissage) et d’une vêture bardage bois et brique. Ce pôle petite enfance, sa placette et sa venelle nouvelles, “participent du projet de requalification de l’ensemble Lefebvre Périchaux Brancion, et de la revalorisation de ses espaces paysagés : lisibilité, fluidité et convivialité”, précisent les documents de marché.
Ecrin de verdure à destination des enfants
La volumétrie intérieure du projet “organise, dans un environnement dense d’immeubles de grande hauteur, un jardin intérieur protégé, préservant les espaces de « pleine terre » et les trois grands sujets arborés du site. Ce « monde intérieur » est un écrin de verdure à destination des enfants et des familles autant qu’une « cinquième » façade contribuant à la qualité de la résidence.” Leurs halls traversants organisent un jeu de profondeur et de transparence depuis les espaces publics jusque vers le jardin intérieur.
Au-dessus de son socle de briques blanches, toute la superstructure du bâtiment est réalisée en éléments préfabriqués bois. Couvertes de zinc blanc, les fermes sous-tendues dissymétriques permettent une ouverture en « shed ». Les façades généreusement vitrées et faites d’un bardage de chêne à clins verticaux révèlent, grâce à leurs épines, la trame structurelle.