ZAC Porte de Vincennes : maîtrise d'œuvre recherchée pour la réalisation d'un équipement sportif
La Semapa a lancé un marché de maîtrise d'œuvre pour la réalisation d'un équipement sportif au sein de la ZAC Porte de Vincennes à Paris (12e arrondissement).
La ZAC de la Porte de Vincennes, qui s’étend de part et d’autre de la Porte sur les 12e et 20e arrondissements, vise principalement à améliorer le cadre de vie des habitants et à développer une mixité urbaine. L’aménageur du secteur, la Semapa, a lancé un concours sur la construction neuve d’un bâtiment dédié au sport comprenant notamment un dojo avec deux aires de combat, une salle de boxe/fitness et une salle polyvalente, d’environ 2 000 m2.
Ce gymnase-pont, dessiné par CAB architectes, enjambera le boulevard périphérique et sera mitoyen d’une résidence pour étudiants de 150 chambres, sous maîtrise d'ouvrage RATP habitat. “Visible par son implantation singulière en bordure de boulevard périphérique, cet équipement public se devra d’être particulièrement exemplaire sur le plan environnemental dans la trajectoire des objectifs de la ville de Paris”, signalent les documents de marché.
La mission de maîtrise d’œuvre attribuée à l’issue du concours concernera les éléments de mission suivants : esquisse, APS, APD, PRO, ACT, DET, VISA, AOR et CSSI. Des missions complémentaires (participation à la cellule de synthèse en cas de marché de travaux en entreprise générale et mission complète de synthèse en cas de marché de travaux allotis) sont aussi prévues.