Aménagement
Aménagement

La Société du Grand Paris présente la stratégie environnementale de ses projets immobiliers

Image
Salon Sibca au Grand Palais éphémère.

Le maître d’ouvrage du nouveau métro participera à la mutation des quartiers de gare en développant près de 100 projets immobiliers. Les objectifs de sa stratégie environnementale ont été présentés lors du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca), le 22 septembre.

Avec l’arrivée prochaine du Grand Paris express, les quartiers de gare s’apprêtent à devenir de véritables points de rassemblement du développement urbain. Au Sibca, le 22 septembre, la Société du Grand Paris a rappelé avoir acquis une importante quantité de foncier en Ile-de-France dans le cadre du chantier du métro. Ainsi, plus de 100 projets seraient à développer par la SGP à horizon 2032 sur ses propres emprises foncières, soit un million de m² de surface de plancher dont 8 000 logements diversifiés, 43 000 m² de commerces et services et 380 000 m² d’activités.

« Nous avons décidé de porter un certain nombre d’ambitions aux côtés des promoteurs et allons définir les programmes de chacun de ces fonciers sur la base d’un référentiel environnemental et sociétal », déclare Antoine Bourguignon, directeur des projets immobiliers.

Intégration de la biodiversité

Parmi les objectifs définis par ledit référentiel : l’intégration de la biodiversité comme composante urbaine, la réduction de l’empreinte carbone et l’économie des ressources (70 % de projets réalisés à partir de matériaux biosourcés et - 25 % d’émissions carbone par rapport aux objectifs de la RE2020), ainsi que la garantie d’un cadre de vie confortable et résilient grâce à un espace extérieur privatif pour 80 % des logements.

La SGP entend également donner une dimension sociale à ses projets immobiliers en garantissant 30 % de logements sociaux ou intermédiaires et 10 % de commerces dédiés à l’économie sociale et solidaire. Des engagements entraînant de fait une traduction architecturale variée pour les quartiers de gare. Les résultats de l’AMI lancé au début de l’été par la SGP à destination des architectes et paysagistes sont d’ailleurs attendus le 14 octobre prochain.