ZAC Quartier des T à Taverny : publication d’un marché de maîtrise d'œuvre coordonnateur
Grand Paris aménagement a publié un marché de maîtrise d'œuvre coordonnateur de ZAC et maîtrise d'œuvre des espaces publics pour la ZAC Quartier des T à Taverny (Val d’Oise).
La ville de Taverny souhaite développer un projet urbain, paysager et écologique qui rassemble, au sein d’une ZAC multi-sites, “trois pôles géographiques aux identités propres, mais engagés dans une même démarche environnementale exigeante”. L’opération intègre trois secteurs - Cœur de ville, Verdun Plaine et Ecouardes Est - dans l’objectif de développer et de diversifier l’offre de logements, de valoriser les espaces naturels, paysagers, et préserver la biodiversité, de contribuer à la transition écologique, de redynamiser l’attractivité commerciale et de conforter les services et les équipements publics.
“Ces trois secteurs doivent être restructurés et développés dans l’objectif de concrétiser une action globale en faveur du rayonnement et du cadre de vie à Taverny, de garantir une cohérence d’ensemble entre ces quartiers stratégiques, le reste de la ville, et les poumons verts alentours, d’assurer une complémentarité à l’échelle communale en confortant durablement les deux centralités existantes (Cœur de ville et Verdun Plaine), et en développant l’écoquartier des Ecouardes, qui constituera une troisième polarité essentielle à l’échelle communale, et au-delà”, indique le maître d’ouvrage, Grand Paris aménagement.
Conception et suivi
Ce dernier vient de publier un marché de maîtrise d'œuvre coordonnateur de ZAC et maîtrise d'œuvre des espaces publics des secteurs Verdun-Plaine et Ecouardes-Est de cette ZAC. Le titulaire sera chargé de concevoir et de suivre le projet urbain et paysager, d’assurer sa faisabilité technique et financière ; de concevoir, réaliser et livrer l’ensemble des espaces publics et des réseaux ; d’être force de proposition pour réaliser un projet durable, créateur de liens, valorisant la biodiversité, la sobriété carbone et énergétique, la gestion des eaux pluviales écologique, etc. ; de répondre aux objectifs de qualité, de délais et de coûts de la maîtrise d’ouvrage, par la définition d’un projet et de méthodologies précis et adaptés.
Le marché comprend des missions d’urbaniste-coordonnateur, de maîtrise d’œuvre espaces publics loi MOP et d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage.
Logements et commerces
Le programme pour le secteur Verdun Plaine prévoit 9 900 m2 de surface de plancher de logements dont 30 % locatifs sociaux et 600 m2 de commerces. Pour l’écoquartier des Ecouardes, 75 000 m2 de logements dont 30 % locatifs sociaux, 2 000 m2 de commerces, un gymnase à usage scolaire et associations, un groupe scolaire de dix classes, des espaces de nature préservés et une crèche privée de 60 berceaux.
Les travaux doivent débuter en 2025 pour le premier secteur et en 2024 pour le second et des livraisons échelonnées jusqu’en 2034.