Aménagement
Aménagement

Le projet "Cachan Pluriels" retenu pour l’aménagement de l’écoquartier de la gare d’Arcueil-Cachan

Image
Vue ecoquartier

La ville de Cachan et la société du Grand Paris ont annoncé, le 15 avril, avoir retenu le projet « Cachan Pluriels », conçu par les architectes Valode & Pistre, Hamonic & Masson, Derbesse Delplanque, Forall Studio, Atelier Altern (paysagiste) et Le Sommer Environnement (expert environnement) pour aménager l’écoquartier de la gare de Cachan.

Pour concevoir l’écoquartier qui doit voir le jour à proximité de la gare d’Arcueil-Cachan, desservie par le RER B et, bientôt, par la ligne 15 sud du Grand Paris express, la ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont travaillé ensemble, depuis près de trois ans, sur la programmation et la rédaction du cahier des charges. Elles ont aussi associé les citoyens dans le processus de sélection du groupement et de conception du projet.

Des réunions de travail, des balades urbaines, ont réuni des Cachanais, et un jury citoyen a été mis sur pied pour participer au choix du groupement lauréat. Au terme de ce processus, la Ville et la société du Grand Paris ont désigné, le 15 avril, le projet "Cachan Pluriels" comme lauréat. Ce projet est conçu par les architectes Valode & Pistre (architecte coordonnateur), Hamonic & Masson (architecte), Derbesse Delplanque (architecte), Forall Studio (architecte) et Atelier Altern (paysagiste) et Le Sommer Environnement (expert environnement), au sein de l’équipe BNPPRE-Spie Batignolles Immobilier-Ceprom.

Six îlots mixtes

Le futur écoquartier est composé de six îlots dont l’un sera en surplomb de la gare. La municipalité et le maître d’ouvrage du futur métro avaient fixé des objectifs environnementaux particulièrement élevés (construction en matériaux biosourcés, faible consommation énergétique et recours aux énergies renouvelables, végétalisation pour créer des ilots de fraicheur, etc.) pour cet écoquartier. Il développera une grande mixité programmatique, sur environ 30 500 m2 de surface de plancher avec : 12 000 m2 de surface de plancher d’espaces tertiaires, 1 900 m2 de surface de plancher de commerces et services, un hôtel de 120 chambres, un tiers lieu et plus de 200 logements. 30 % d’entre eux seront des logements sociaux et 5 % dédiés à l’accession sociale à la propriété.

Le projet lauréat propose la mise à disposition d’espaces partagés par la création d’un tiers-lieu, d’espaces de coworking et des terrasses accessibles et végétalisées. Il comprend également l’installation de commerces de proximité et de services, ainsi que d’un hôtel avec des espaces partagés et un rooftop pour les Cachanais. L’îlot en surplomb de la gare et son parking seront conçus de sorte à anticiper et faciliter d’éventuels changements dans les futurs usages.

Des signatures diverses

Les bâtiments de l’écoquartier atteindront le niveau E3C2 du label E+C, le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé et obtiendront également le label Biodivercity. Pour atteindre ces niveaux de performance, le groupement lauréat s’engage à recourir à plus de 6 000 m3 de bois, ainsi que 800 tonnes de produits biosourcés et géosourcés. L’usage du béton sera principalement limité aux infrastructures et aux soubassements des bâtiments. Il sera fait un large usage du réemploi des matériaux.