Aménagement
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3 consultations pour les pôles multimodaux de Grand Paris Seine & Oise

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Gare de Mantes-la-Jolie.

Grand Paris Seine & Oise a lancé des consultations de maîtrise d’œuvre pour les travaux d’espaces publics de trois pôles d’échanges multimodaux qui seront desservis par le prolongement du RER E.

Neuf gares situées entre Poissy et Mantes-la-Jolie (Yvelines) doivent être desservies à l’horizon fin 2024 par le prolongement du RER E (Eole). Pour accompagner l’arrivée de cette ligne, la communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise souhaite développer l’intermodalité, le stationnement et l’accessibilité des stations concernées. « Les futurs pôles d’échange multimodaux devront permettre de maximiser l’apport d’Eole sur le territoire, en minimisant les effets négatifs engendrés par les trajets de rabattement », précise-t-elle.

Pour ce faire, Grand Paris Seine & Oise a lancé des marchés pour chaque gare. Une dernière consultation est en cours, concernant les travaux d’espaces publics des trois pôles d’échanges multimodaux situés en bout de ligne : Mantes-la-Jolie, Mantes-Station et Epône-Mézières. L’enveloppe globale prévisionnelle des travaux est estimée à respectivement 19,3 millions d’euros, 4,1 millions d’euros et 13 millions d’euros.

Travaux au 2e semestre 2023

La gare de Mantes-la-Jolie accueille déjà 25 000 voyageurs quotidiens et l’intercommunalité s’attend à une hausse du nombre de voyageurs de près de 50 % à l’heure de pointe du matin en 2025. Une progression similaire est prévue à Epône-Mézières, qui recense actuellement 5 600 voyageurs quotidiens, Mantes-Station affiche un chiffre plus modeste (2 000 entrants par jour).

A Mantes-la-Jolie et Epône-Mézières, l’arrivée d’Eole a été l’occasion de lancer des études urbaines, encore en cours, pour « initier une dynamique urbaine, commerciale et économique dans tout le quartier de gare », écrit Grand Paris Seine & Oise. D’ores et déjà, les voiries devant être requalifiées ont été définies et sont intégrées à la mission. A Epône-Mézières, une gare routière sera créée ainsi qu’un cours paysager. Dans les trois gares, de nouveaux espaces de stationnement, notamment dédiés aux vélos, sont prévus. Les travaux doivent commencer au deuxième semestre 2023.

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