Aménagement
Aménagement

Vitry-sur-Seine : un marché d’OPC pour la ZAC Gare Ardoines

Image
Travaux en gare des Ardoines. © SGP

L’EPA Orly Rungis Seine Amont a lancé un marché pour des prestations d’ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC) pour la ZAC Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

L’EPA Orly Rungis Seine Amont est l’aménageur de deux ZAC situées à Vitry-sur-Seine : Seine Gare Vitry (37 ha) et Gare Ardoines (49 ha). “Ces ZAC sont les deux premières opérations du projet plus global des Ardoines se développant sur les 300 ha de l’actuelle zone d’activités des Ardoines”, précise l'institution.

Le programme global de construction de la ZAC Gare Ardoines vise à réaliser à terme entre 600 000 et 650 000 m2 SDP, dont 10 à 15 % d’activités, 45 à 50 % de bureaux, 30 à 35 % de logements, environ 21 000 m2 de commerces et environ 5 % d’équipements. Le site accueille aussi un “projet de transports complexe” comprenant une gare de la ligne 15 sud du Grand Paris express, un bus à haut niveau de service (TZen 5), la reconfiguration du technicentre du RER C et la mise à six voies du réseau ferré ainsi qu’un ouvrage de franchissement des voies ferrées.

Planifier l'opération jusqu’en 2028

L’EPA vient de lancer un marché relatif aux prestations d’ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC) pour la ZAC Gare Ardoines qui concerne la planification de l’opération sur la période 2022-2028.
Les principales missions confiées dans ce cadre concernent la planification générale des études et travaux des différents maîtres d’ouvrage, y compris des concessionnaires sur l’intégralité du périmètre de la ZAC ; la planification des interventions extérieures au périmètre de la ZAC ; la coordination inter-chantier des travaux sur les secteurs opérationnels ; le suivi inter-chantier sur site et la gestion du Codic sur le secteur Descartes puis le secteur Bel Air.

Consulter l’avis