Aménagement
Aménagement

Une mission d’OPC pour la Porte Maillot

Image
Projet de réaménagement de la Porte Maillot.

La SPL Pariseine lance une mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination des travaux et mission de synthèse du secteur de la Porte Maillot à Paris.

Le réaménagement de ce « nœud routier » en espace public mieux partagé et végétalisé vise « à réinscrire la Porte dans l’axe historique majeur qui relie le Palais du Louvre à La Défense, à retrouver une relation avec le bois de Boulogne, à assurer une continuité avec les espaces verts de la “ceinture verte de Paris” et les espaces métropolitains ». Outre la création d’un pôle multimodal lié à l’arrivée du RER E et du tramway T3, les projets « Multistrates » et « Mille arbres » ainsi que l’aménagement des contre-allées de l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) doivent aussi participer à transformer le site à l’horizon 2024. Un projet immobilier de 30 000 m2 est par ailleurs envisagé par la Ville d’ici à 2027 sur la parcelle à bâtir au droit du Palais des congrès.

Dans le cadre de l’opération, la SPL Pariseine a pour mission d’assurer la coordination générale des projets du secteur. “Cette mission porte non seulement sur la coordination d’ensemble des projets placés sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Paris (Axe majeur, Tramway T30) mais aussi sur la coordination de ces projets avec ceux conduits par d’autres maîtres d’ouvrage, notamment SNCF Réseau (Eole), Indigo pour le parking Maillot, la Ville de Neuilly pour les travaux de réaménagement de l’avenue Charles De Gaulle, les concessionnaires, et avec les équipements du secteur (Palais des Congrès, hôtels Hyatt et Le Méridien)”, précisent les documents de marché.

L’institution souhaite, dans ce cadre, confier une mission d’assistance au pilotage de la coordination générale des projets du secteur de la Porte Maillot dans leur ensemble, à savoir : la planification, la coordination et le suivi des études de conception ; la planification, la coordination et le suivi des travaux ; l’organisation des chantiers et du fonctionnement du quartier ; la synthèse technique des projets avec un niveau de criticité et/ou d’urgence de traitement pour chaque sujet identifié.

Consulter l’avis